Connexion à votre espace personnel
 

Comprendre l'économie circulaire

Face à l'épuisement des ressources naturelles de la planète, un nouveau système économique tend à émerger : l'économie circulaire.

Réduire l'épuisement des ressources naturelles

Depuis plus de 150 ans, le système économique mondial repose sur un cycle de vie des produits qui n'est pas vertueux : extraire de la matière première, fabriquer des produits, les consommer et les jeter. Afin de préserver les ressources naturelles, un nouveau cycle de vie commence à s'imposer, c'est l'économie circulaire. Il s'agit de consommer moins de matières premières dès la conception des produits, puis de réparer, réutiliser ou recycler l'ensemble des produits que l'on a déjà consommés. Ainsi, une partie de la matière peut être réutilisée indéfiniment.

 
L'économie circulaire reconnue par la loi

La loi de programmation sur la transition énergétique, adoptée le 22 juillet 2015, affirme la volonté de la France d'entamer la transition vers un modèle d'économie circulaire.
www.vie-publique.fr

La loi prévoit plusieurs dispositions destinées à limiter l'usage des ressources, comme l'interdiction des sacs plastiques jetables et non compostables dès le 1er janvier 2016, le don des invendus alimentaires aux associations ou encore la sanction de l'obsolescence programmée.
www.netpublic.fr

Trier les déchets et favoriser le recyclage

Chaque Français produit près de 590 kg de déchets par an, dont une grande partie peut être triée et réutilisée. Le tri des déchets est un geste environnemental facile et accessible à tous. Il est encouragé par les pouvoirs publics, qui souhaitent diviser par deux la quantité de déchets mis en décharge d'ici 2025. Les collectivités territoriales mettent à la disposition de leurs habitants des poubelles de tri sélectif, qui permettent de séparer les matières premières à recycler (verre, papier, carton, plastique, métal). Des centres de tri sont également disponibles dans de nombreuses communautés de communes ou agglomérations afin de valoriser les déchets encombrants et d'éliminer en toute sécurité les déchets toxiques.

 

 
Comment bien trier ses déchets ?

Vous ne savez pas dans quel bac jeter votre pot de yaourt en verre ou vos ampoules à filament ? Vous avez effectué des travaux et ne savez pas quoi faire du reste de pot de peinture ? Vérifiez où les jeter grâce au simulateur de tri de l'ADEME.
www.ademe.fr

En France, par exemple, on recycle 56 % des papiers que l'on consomme. Quand un Français trie ses vieux papiers, cela permet de produire deux ans de cahiers pour une école maternelle ou encore les journaux et magazines qu'il va lire pendant une année.

Revoir notre mode de consommation

Pourquoi acheter quand on peut louer, échanger ou partager ? Pour certains objets dont nous n'avons qu'un besoin ponctuel (une perceuse, un berceau, une caravane...), il est souvent moins coûteux de louer ou d'emprunter à son voisin, ses amis ou sa famille. L'essor de l'économie circulaire est aussi fortement lié à celui de l'économie de partage, qui vise à échanger et partager des biens en limitant les intermédiaires.
Lorsqu'on n'a plus l'usage d'un produit, quelqu'un d'autre peut encore en avoir besoin. Au lieu de jeter un vêtement usé, un appareil électrique vétuste, un meuble inutile, mieux vaut le donner, le vendre ou le prêter. De nombreuses associations s'occupent de récupérer textiles, électroménager, mobilier, livres ou objets usagés pour les vendre après les avoir remis en état de fonctionnement.
Enfin, participer à l'économie circulaire, c'est aussi choisir d'acheter des produits éco-conçus, qui vont durer longtemps et dont l'impact sur l'environnement est moindre lors de la fabrication.

Pour en savoir plus
Durable au quotidien
Durable au quotidien

Découvrez la définition de l'économie circulaire et ses applications dans le monde économique sur le site Novethic, le média expert de l'économie responsable : www.novethic.fr

Téléchargez le schéma de l'économie circulaire sur le site de l'Institut de l'économie circulaire : www.institut-economie-circulaire.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :