Connexion à votre espace personnel
 

Identifier les labels écologiques

Consommer durable, c'est bien ! Mais comment reconnaître les produits écologiques et les services respectueux de l'environnement ? Nos conseils pour s'y retrouver dans la jungle de l'étiquetage environnemental.

Qu'est-ce qu'un écolabel ?

Les écolabels officiels distinguent les produits et les services plus durables, dont l'impact sur l'environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie.

En France, il existe deux logos publics : la marque NF environnement pour le marché français et l'Ecolabel Européen pour le marché de l'Union européenne. Demandés volontairement par les fabricants ou les distributeurs, ils sont délivrés par un organisme certificateur indépendant qui garantit la conformité du produit au référentiel élaboré par les professionnels, les associations et les pouvoirs publics.

D'autres logos internationaux, comme Ecocert, Cosmebio, Fairtrade Max Havelaar, Nature et Progrès, Energy Star, FSC ou PEFC sont également reconnus par les pouvoirs publics.

 
NF environnement et Ecolabel Européen : quelles garanties ?

Ces labels certifient que les produits ou services concernés présentent un impact négatif moindre sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie (depuis l'extraction des matières premières, jusqu'au recyclage ou élimination après usage, en passant par leur fabrication, distribution et utilisation) et une qualité d'usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues. Pour en savoir plus, consultez le mémo de l'ADEME.

Quels sont les produits concernés ?

Pour l'alimentation et les boissons, les logos Agriculture biologique français ou européen garantissent un produit écologique, respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

61 autres catégories de produits ou de services sont susceptibles d'être labellisées NF Environnement ou Ecolabel Européen, comme les produits d'hygiène et d'entretien, le bricolage, le jardinage, l'informatique, l'habillement, l'ameublement ou les appareils électriques...

Derniers en date, de nombreux hébergements touristiques et campings engagés dans le tourisme durable ont été certifiés depuis 4 ans.

Quels autres étiquetages environnementaux peut-on trouver ?

La réglementation française impose à certaines catégories de produits un étiquetage environnemental. L'étiquette énergie signale la consommation des appareils domestiques (réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs...) dont la performance énergétique est classée de « A+++ » à « G ». Les ampoules sont également concernées. Pour les voitures, l'étiquette CO2 permet de comparer les consommations de carburant et les émissions de CO2.De même, chaque logement en vente ou en location dispose désormais d'une étiquette énergie et d'une étiquette climat. Enfin, l'étiquette « émissions dans l'air intérieur » indique le niveau d'émission des produits de construction et de décoration en polluants volatils.

Pour en savoir plus
Agir plus durable
Agir plus durable

Consultez le mémo des logos environnementaux de l'ADEME : www.ademe.fr (.pdf)

Et la liste des écolabels réglementés sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie : www.developpement-durable.gouv.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :