Connexion à votre espace personnel
 

Qu'est-ce que le développement durable ?

Même si l'expression est récente, les préoccupations de bien-être des populations et les questions environnementales remontent au XVIIIe siècle. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière le développement durable ? Retour sur une notion commune mais parfois mal comprise, au cœur des problématiques actuelles.

Définir le développement durable

Les principes de ce que sera le développement durable ont été adoptés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet de la Terre à Stockholm en 1972. Mais le développement durable ne sera défini qu'en 1987 avec la publication du rapport Notre Avenir à Tous, plus connu sous le nom de rapport Brundtland. Depuis, on considère que « le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».

 

Le développement durable est souvent confondu avec les problématiques écologiques. Même si les deux notions sont intimement liées, il ne faut pas oublier que cette notion couvre un champ beaucoup plus large, qui englobe l'économie et le social.

Qu'est-ce que le développement durable ?

La notion d'environnement est désormais liée à la question de la solidarité envers les générations futures, ce qui incite chacun à respecter les principes de responsabilité, de prévention et de précaution. En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations-Unies, officialise la notion de développement durable et celle de ses trois piliers : l'économie, l'écologie et le social. Le développement durable doit donc être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Le développement durable au cœur des discours

Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Alors que la population continue à croître, l'exploitation des ressources naturelles conduit à leur épuisement, tandis que la planète et ses peuples sont menacés par les effets délétères du changement climatique. Aujourd'hui, les États, les citoyens et les acteurs économiques commencent à agir pour diminuer l'impact de l'activité humaine.

Ce sont surtout les questions environnementales qui sont le plus souvent mises en avant, car elles appellent une réponse commune et rapide. À ce sujet, COP21, la 21e Conférence annuelle des Parties, qui a eu lieu à Paris en décembre 2015, était très attendue. Les dirigeants y seront amenés à trouver un accord universel contraignant afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

 
Laurence Tubiana

Rencontre avec...

Laurence Tubiana

Interview vidéo de la représentante spéciale de Laurent Fabius pour la conférence Paris Climat 2015, directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po.

Comprendre le réchauffement climatique

Les gaz à effet de serre contenus dans l'atmosphère jouent en effet un rôle important dans la régulation du climat. Ils empêchent une large part de l'énergie solaire d'être renvoyée de la Terre vers l'espace.

Les activités humaines contribuent à augmenter artificiellement la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et à réchauffer notre planète. En 2012, la température moyenne planétaire a progressé de 0,89 °C par rapport à la moyenne du XXe siècle. Des réductions d'émission de gaz à effet de serre sont possibles dans tous les secteurs : énergie, industrie, transports, agriculture, déchets et traitement de l'eau, bâtiments, déforestation...

 
Calculez votre empreinte écologique

L'empreinte écologique, ou empreinte carbone, permet de savoir combien de ressources naturelles (exprimées en termes de surface productive) sont nécessaires pour soutenir notre style de vie. Vous pouvez calculer votre empreinte en utilisant le calculateur de l'ADEME et l'application Baskets aux pieds, carbone en tête , conçue par la CASDEN et l'association Sésamath.

Mais chacun peut agir à son échelle. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement l'essai « La transition énergétique à venir » de Bertrand Dassonville, ainsi que la synthèse « Le changement climatique et le réchauffement global ».

Pour en savoir plus
10 gestes pour mieux agir - sommaire
Dix gestes simples pour mieux agir

Préserver l'environnement, cela commence par des gestes simples à la portée de tous. Limiter le gaspillage, consommer intelligent, donner et recycler... Suivez le guide !

Toutes les études d'Ethicity : www.greenflex.com

Consultez le site de l'Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'énergie : www.ademe.fr

Le gouvernement a mis en ligne un site internet dédié à COP21. Retrouvez-y des dossiers, jeux, quizz... : www.cop21.gouv.fr

Pour initier les plus jeunes aux problématiques de développement durable, découvrez ce site d'éducation au développement durable dont la CASDEN est partenaire : www.education-developpement-durable.fr

Retrouvez les dernières actualités sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie : www.developpement-durable.gouv.fr

L'ONG WWF (Fonds mondial pour la Nature) publie régulièrement des informations et des dossiers relatifs au développement durable et à l'environnement : www.wwf.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :