Connexion à votre espace personnel
 

Comprendre la finance responsable

Vous avez des économies à placer, mais vous voulez être certain que votre investissement ne servira qu'à financer des projets d'Etat ou d'entreprises éthiquement et écologiquement responsables... L'investissement socialement responsable (ISR) est fait pour vous !

Les principes fondateurs

Le 27 avril 2006 à New York, Koffi Annan - alors Secrétaire général des Nations Unies - lançait les « Principes pour l'Investissement Responsable » (PRI). Il s'agit d'un engagement volontaire qui s'adresse au système financier et qui incite les entreprises adhérentes à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance quand elles investissent.

Depuis, le nombre d'entreprises engagées n'a cessé de grandir, pour atteindre aujourd'hui plus de 1 410 signataires dans une cinquantaine de pays. De sorte que PRI est désormais le premier réseau pour les investisseurs soucieux de la durabilité de leurs placements et est identifié par de nombreux spécialistes de la finance comme un critère permettant d'identifier des sociétés dont les résultats sont meilleurs à moyen et long terme.

Mais en clair, la finance responsable, c'est quoi ?

La finance responsable est un terme générique qui couvre de nombreux supports d'investissement sur lesquels placer son épargne :

  • - des fonds éthiques (qui excluent les secteurs de l'armement, de l'alcool, du tabac...)
  • - des fonds de développement durable (qui prennent en compte des critères environnementaux)
  • - des fonds de partage (qui apportent leur soutien à une association humanitaire ou caritative)
  • - des fonds d'épargne solidaire (qui privilégient le développement de l'économie locale et régionale, de l'insertion, de l'emploi et du microcrédit)

Un modèle de finance éthique qui connaît un grand succès

Selon Novethic, le centre de recherche sur l'investissement responsable français, la gestion de l'investissement socialement responsable atteint près de 223 milliards d'euros fin 2014. L'intégration de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance est désormais appliquée sur 356 milliards d'euros d'encours financiers.

 
L'épargne responsable en son et en image

Découvrez le film d'animation réalisé par le Groupe BPCE pour comprendre l'épargne responsable en 2 minutes !

Rendez-vous ici www.bpce.fr

Vous souhaitez vous aussi allier épargne et engagement ?

Sachez que vous pouvez choisir l'investissement socialement responsable dans le cadre d'un compte titres, d'un PEA ou d'un contrat d'assurance-vie.

Pour en savoir plus
La finance responsable
Les grands principes de la finance responsable

Consultez le site des Principes pour l'Investissement Responsable : www.unpri.org

Et les chiffres clés 2014 de l'investissement responsable en France : www.novethic.fr (.pdf)

Ainsi que le site de la Semaine de l'ISR : www.semaine-isr.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :