Connexion à votre espace personnel
 

Les mini-guides « les clés de la banque »

Pour avoir des explications simples et claires sur la banque et l'argent, la CASDEN vous propose de découvrir ces mini-guides édités par la Fédération Bancaire Française.

Pour avoir des explications simples et claires sur la banque et l'argent, la CASDEN vous propose de découvrir une sélection des mini-guides « les clés de la banque », édités par la Fédération Bancaire Française. 

 

Le droit au compte
Le droit au compte

En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer un commerçant ou tout simplement pour conserver son argent en sécurité… la loi a instauré un droit au compte. Découvrez son cadre d'application.

 

Changer de banque
Changer de banque

A l’occasion d’un déménagement, d’une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre en tant qu’acteur-clé de cette démarche. Il vous présente également le service gratuit d’aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

 

Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque
Les 10 clés pour bien gérer mon compte en banque

Bien gérer votre compte bancaire et éviter des incidents suppose de suivre quelques règles simples. Toutes les informations utiles sont dans votre convention de compte, vos relevés de compte, la liste des services et tarifs, vos récapitulatifs de frais, etc. En agence ou à distance, votre conseiller est disponible pour toute question. Ce guide vous donne 10 clés pour la gestion de votre compte.




Quelle garantie pour vos dépôts et vos titres ?
Quelle garantie pour vos dépôts et vos titres ?

Créé par la loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est chargé d’une mission d’intérêt général : protéger et indemniser tous les clients (particuliers, entrepreneurs, associations, etc.) d’une banque lorsqu’elle fait faillite. Le FGDR garantit les dépôts d’espèces, les titres et les cautions bancaires obligatoires. En coordination avec l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), il contribue à la stabilité du système bancaire français et renforce la confiance de tous en la solidité de ce système.

 

 

Convention AERAS
Convention AERAS

Avec la convention dite « AERAS » (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) signée entre les professionnels de la banque et de l’assurance, des associations de malades et de consommateurs et les pouvoirs publics, l’accès à l’assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé est facilité.
Découvrez les modalités d'application de cette Convention.

Le crédit relais immobilier
Le crédit relais immobilier

Pour acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu son bien actuel, il est possible de demander un crédit relais immobilier. Ce guide vous permet de connaître les modalités d'obtention et de remboursement de ce type de prêt.




 

 

 

 

Guide FBF lutte contre blanchiment et financement terrorisme
La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Ce guide vous explique la réglementation en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme qui s'impose aux banques et en quoi cela peut avoir des conséquences pratiques dans vos relations avec elles. Découvrez les règles strictes de vigilance que les banques doivent adopter et la détection d'opérations pouvant constituer du blanchiment ou du financement du terrorisme.

Le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers)
Le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers)

L'objectif du FICP est de prévenir et de traiter les situations de surendettement. Géré par la Banque de France, il met à disposition des établissements de crédit des informations sur les incidents de remboursement des crédits en cours. Sa consultation est obligatoire avant d'accorder un nouveau crédit et pour tout renouvellement d'une autorisation de crédit. Ce mini-guide destiné aux particuliers rappelle les informations qu'il contient, son fonctionnement ainsi que les droits des personnes fichées.


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :