Connexion à votre espace personnel
 

Le moral des directeurs d'école en 2018

Après s’être intéressés aux inspecteurs et aux personnels de direction, Georges Fotinos, ancien chargé de mission d'inspection générale de l'Education Nationale, et José Mario Horenstein, médecin psychiatre, lancent une étude sur le moral des directeurs d’école basé notamment sur leur perception des conditions de travail, de la qualité de vie professionnelle et de l’organisation de l’école. L’enquête a été réalisée à l’initiative de la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique dans le cadre de l’accord-cadre signé par la CASDEN avec le Ministère de l’Education nationale qui prévoit notamment de promouvoir la connaissance des métiers de l’éducation. 

Les résultats mettent en lumière le « mal être » des directeurs, sur lesquels repose l’organisation du système éducatif public du 1er degré et leur volonté de changement. 

Cette enquête porte sur l’année scolaire 2017-2018. Elle a été réalisée grâce à un questionnaire « formulaire » en ligne, dans Google Drive du 15 mars au 4 mai 2018. Après différentes étapes de contrôle du jeu de données, 7 365 réponses de directeurs d’école en activité ont été retenues sur 7 404 réponses données (soit 16,5 % de la population concernée). Cet échantillon est très représentatif de la population concernée. Le travail statistique a été assuré par le bureau d’études « Vitruvian-consulting ». 

 

Découvrez l'intégralité des résultats de l'enquête en cliquant ici


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :