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De l’achat d’un scooter… au budget familial

Des ressources pédagogiques sur les questions de finances personnelles, en lien avec les programmes officiels (sciences économiques et sociales, économie-gestion, maths, histoire-géo…). Avec les corrigés séparés.

La Finance pour tous, partenaire de la CASDEN, propose aux professeurs des collèges et lycées des ressources pédagogiques pour réaliser des séquences d’apprentissage sur les questions de finances personnelles. Ces modules s’inscrivent dans les programmes officiels (sciences économiques et sociales (SES), économie-gestion (EG), mathématiques, histoire-géographie…).

"De l'achat d'un scooter... au budget familial" est un des modules destiné aux classes de 1ère  SES et STG. Il porte sur le crédit et les besoins de financement des ménages et permet d’aborder entre autres les notions : d’épargne, de crédit, de budget, de consommation et le calcul de proportions, de consommation, de demande.

Les objectifs de ce module sont de :

- prendre connaissance de la différence entre les notions comptables d'emplois et de ressources ;
- calculer des besoins de financement ;
- lire un budget familial ;
- connaître les critères de choix d'un crédit.

Télécharger le module sur le site de La Finance pour tous

 

Les autres supports pédagogiques «  collège »

Des modules de mathématiques, sont proposés avec des exercices, des activités, et des QCM pour les classes du collège (de la 6ème à la 3ème). Du « calcul mental » aux « proportionnalités » en passant par le « calcul du taux d’intérêt réclamé par Harpagon », ces exercices s’inspirent le plus directement et le plus concrètement possible d’expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents : les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget… L’apprentissage et la compréhension des mathématiques peut être facilité si les élèves perçoivent bien « A quoi sert ce que l’on fait en Maths ».

Exercices et corrigés sont disponibles gratuitement sur le site de La Finance pour tous. 

Des modules en histoire-géographie. Il s’agit de ressources pédagogiques pour la classe de 5ème. Sur la base d’œuvres d’art comme « Le prêteur et sa femme » de Quentin Metsys (1514), d’une lettre de change vénitienne, ou d’un témoignage d’une foire de Champagne, les élèves pourront appréhender la monnaie et les techniques bancaires dans le contexte du développement du commerce occidental. 

Exercices et corrigés sont disponibles gratuitement sur le site de La Finance pour tous.

Les autres supports pédagogiques «  lycée »

Des modules en sciences économiques et sociales (SES) et en économie-gestion (EG). Ces modules concernent les classes (de la 2nd à la Terminale) de lycée général et technologique. Ces ressources ont été élaborées avec la volonté d’ancrer les savoirs dans la réalité concrète des rapports à l’argent, au crédit et à la finance : « Un diplôme, un passeport pour l’emploi ? », « Quel forfait de téléphone choisir en fonction de mes ressources ? » ou encore « Les revenus du travail et du capital : d’Emile Zola à aujourd’hui ».

Exercices et corrigés SES sont disponibles gratuitement sur le site de La Finance pour tous.

Exercices et corrigés Economie /Gestion sont disponibles gratuitement sur le site de La Finance pour tous

Partenaire de la CASDEN, La Finance pour tous a reçu l’agrément du ministère de l’Education Nationale et est à ce titre l’interlocuteur privilégié du ministère pour étudier et mettre en place une éducation financière à l’école. L’ensemble des modules pédagogiques proposés ont été élaborés dans le cadre de groupes de travail réunissant des enseignants et des membres de l’équipe de La Finance pour tous. Construits pour être parfaitement intégrés dans la progression annuelle telle que prévue par les programmes de chacune de ces disciplines, ils sont accessibles gratuitement depuis l’espace Enseignants du site.


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