Connexion à votre espace personnel
 

Les fonctionnaires d’Etat sont les mieux payés

Vous souhaitez vous engager dans la fonction publique et vous vous interrogez légitimement sur les salaires qu’offrent ces trois volets. Quelques éléments de réponse se trouvent dans la dernière enquête Insee sur « Les salaires dans la fonction publique en 2015 », publiée en mars 2017.

Au cours de l’année 2015, ce sont les agents de la fonction publique territoriale (FPT) qui ont le plus augmenté en moyenne leur salaire (+0,8%), contre +0,6 % pour ceux de la fonction publique hospitalière (PFH) et +0,4 % pour ceux de la fonction publique d’Etat (FPE). Mais c’est dans cette dernière que le salaire moyen reste le plus élevé. Les agents d’Etat perçoivent même un salaire moyen plus élevé que les salariés du privé.

 

Les catégories C surreprésentées dans la territoriale

A la fin 2015, la France comptait 5,65 millions d’agents (fonctionnaires, contractuels, autres catégories et bénéficiaires de contrats aidés). Dans la FPE, le salaire net moyen est de 2490 euros nets par mois en 2015 contre 2240 euros /mois dans l’hospitalière et 1890 euros/mois dans la territoriale. « Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique résultent principalement des différences de structures en termes de catégorie hiérarchique, de statut et de type d’emploi occupé », précise l’Insee.

Dans la FPE, six agents sur dix sont en effet des catégories A, contre trois sur dix dans l’hospitalière et un dix sur dix dans la territoriale. A l’inverse, 75% des agents de la FPT et 50% de la FPH relèvent de la catégorie C, contre un sur cinq seulement dans la FPE.

 

La fiche de salaire des hospitaliers évolue plus vite

L’Insee porte un éclairage sur l’évolution des salaires à travers la Rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), à savoir la mesure de l’évolution moyenne de la rémunération des agents présents sur deux années consécutives. « Elle reflète donc les évolutions de salaires au niveau individuel, dont les effets de carrière –positifs- liés à l’ancienneté », en resserrant le focus sur les « agents présents la totalité des deux années chez le même employeur et avec la même quotité de travail », soit deux tiers des agents.

Pour l’Etat, la RMPP nette augmente de 1,9% en euros courants, soit + 1,8% en euros constants (prenant en compte les effets de l’inflation). Cette Rmpp est de 1,7% dans la territoriale, tant en euros courants qu’en euros constants ; elle est de 2% dans l’hospitalière en euros courants et de 1,9% en euros constants.

 

Les agents de l’Etat gagnent plus que les salariés du privé

Au final, gagne-t-on plus en moyenne dans le public que dans le privé ? Selon le rapport annuel de la Fonction publique 2015, basé sur les chiffres de 2013, le salaire moyen d’un fonctionnaire d’Etat était plus élevé de 267 euros qu’un salarié du privé (2 469 euros contre 2 202 euros). Le salarié du privé ne reprend le dessus que lorsque la moyenne intègre la Territoriale et l’Hospitalière (2185 euros, 1851 euros pour la territoriale, 2186 euros pour l’hospitalière). 

 

 

Stéphane Menu, Le Réseau Service Public

Pour en savoir plus
Booster sa carrière dans la Fonction publique
Comment booster sa carrière dans la Fonction publique

En partenariat avec lagazette.fr

Découvrez l'enquête Insee "Les salaires dans la fonction publique en 2015" en cliquant ici.


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :