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Sécurité

Restez vigilants !

Des pirates informatiques se faisant passer pour des collaborateurs de Banques Populaires tentent actuellement d'escroquer certains de nos clients.

Ces tentatives de fraude, qu'elles passent par e-mail ou par téléphone, sont destinées à vous amener à communiquer vos identifiants et codes d'accès mais également, dans certains cas, à vous faire réaliser des opérations de type Virements vers des bénéficiaires inconnus.
Les fraudeurs utilisent un prétexte fallacieux (opération de maintenance du site, nécessité de changer vos codes d'accès, mise à jour du logiciel...) pour arriver à leurs fins.

Si vous êtes confrontés à ce type de demande, n'y répondez en aucun cas et contactez votre chargé d’accueil CASDEN.

Nous vous rappelons que votre banque, ou tout autre organisme, ne vous demandera jamais de lui communiquer vos données personnelles par e-mail, par téléphone, ou par quelque autre moyen que ce soit.

Consultez régulièrement vos comptes et vérifiez les dernières opérations.

Si vous avez un doute sur le bien fondé d'une opération, changez immédiatement votre code confidentiel et contactez la CASDEN par email pour le signaler. 

Comment utiliser la Banque en ligne en toute sécurité

La CASDEN souhaite que vous puissiez réaliser l'ensemble de vos opérations en toute confiance, que ce soit en Délégation, par téléphone ou sur Internet.

C'est pourquoi, pour nous, la sécurité des services en ligne est primordiale, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour l'assurer.

En tant que Sociétaire, vous avez également un rôle actif à jouer pour assurer la sécurité complète des informations que vous échangez avec la CASDEN.

Les moyens mis en oeuvre par la CASDEN

Nos services en ligne sont sécurisés. Ainsi toutes les consultations et opérations que vous effectuez sont cryptées, par l'intermédiaire du protocole SSL V2 (cryptage à 128 bits), et ceci dès la première saisie.

Par exemple, votre identifiant et votre code confidentiel ne sont jamais transmis en clair via Internet ; ils sont cryptés également.

Suis-je bien sur un site sécurisé ?

Cela se traduit sur votre navigateur par :

  1. 1. la présence de "https://...." devant l'adresse Internet présente dans votre navigateur.
  2. 2. vérifiez l'affichage verrou  dans la barre d'état de votre navigateur.

Comment renforcer la protection de mes informations personnelles ?

Pour vous connecter à la CASDEN :
  • N'utilisez pas un lien contenu dans un email, mais saisissez l'adresse du site de la CASDEN directement sur votre navigateur ou stockez la dans vos favoris ;
  • Assurez-vous que la connexion Internet pour les services en ligne de votre banque est sécurisée (https et  ).

Ne saisissez pas votre identifiant et votre code confidentiel sur une page s'affichant après un clic sur un lien dans un e-mail reçu.

Pour quitter les services en ligne, utilisez le bouton déconnexion :

Lorsque vous avez terminé vos consultations ou saisies, utilisez TOUJOURS le bouton de déconnexion qui vous assure de mettre totalement fin à votre connexion.

Pour gérer votre code confidentiel :
  • Lorsque vous recevez votre code confidentiel, changez-le lors de la première connexion et détruisez le courrier ou email que vous avez reçu ;
  • Créez un code confidentiel que vous pourrez facilement mémoriser mais évitez ceux que vous utilisez déjà pour d'autres services (email par exemple) ;
  • Retenez votre code confidentiel, ne l'écrivez pas et ne le communiquez à personne ;
  • Changez régulièrement votre code confidentiel ;
  • Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de ne pas stocker votre identifiant et code confidentiel sur votre ordinateur, même si votre navigateur vous le propose.
  • En aucun cas, une personne de la CASDEN ne vous demandera votre code confidentiel. Si ce cas se présente, ne le communiquez pas et contactez nous par email.
  • Signalez-nous immédiatement par email la perte ou le vol des informations vous permettant de vous connecter aux services en ligne.
Pour protéger votre ordinateur :
  • Protégez votre ordinateur contre les virus en utilisant un antivirus régulièrement mis à jour ;
  • Protégez votre connexion à Internet en utilisant un logiciel firewall (ou pare-feu) qui ne laissera accéder à Internet que les programmes autorisés ;
  • Mettez régulièrement à jour votre système d'exploitation comme peut vous inciter à le faire votre ordinateur.
Pour ne pas vous faire abuser par des fraudeurs :

Soyez extrêmement vigilants sur les emails que vous recevez et qui vous semblent émis par la CASDEN.

Certains fraudeurs peuvent tenter d'abuser de votre confiance en vous adressant un email vous demandant de saisir vos informations confidentielles (numéro de carte bancaire, identifiant / code confidentiel à la banque en ligne) sur un site factice qui ressemble au site de votre Banque (phishing).

  • Ne répondez jamais à un email soi-disant émis par la CASDEN vous demandant des informations confidentielles.
  • Ne transmettez jamais votre identifiant et votre code confidentiel par email ou par téléphone.
  • Ne saisissez jamais votre identifiant, code confidentiel ou numéro de carte bancaire sur un site auquel vous accéderiez par un lien contenu dans un email. 

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