Connexion à votre espace personnel
 

J'achète un ordinateur

Il existe des centaines de modèles d'ordinateurs, et leur prix peut varier du simple au décuple. Comment s'y retrouver et faire le bon choix ? On vous guide pas à pas.


Choisir un ordinateur « fixe » ou portable ?

La première question à se poser est : à quel usage le nouvel ordinateur est-il destiné ?
Si c'est l'équipement informatique principal de la famille, un bon portable est recommandé, que l'on déplacera de pièce en pièce selon qu'il serve à surfer sur le web, à travailler occasionnellement ou à projeter un film sur l'écran de la télévision. L'ordinateur portable est également idéal en second équipement pour ceux qui voyagent souvent ou ont l'habitude de travailler à la maison !

Mais si l'on doit travailler sur l'ordinateur régulièrement et plusieurs heures d'affilée, un « fixe » est préférable. Installé sur un bureau, il offrira une meilleure ergonomie : écran de bonne dimension, souris plus maniable, clavier plus confortable...

La tablette « 2 en 1 », nomade et fonctionnelle

Enfin, pour un équipement d'appoint, la « tablette 2 en 1 » peut être un bon compromis : cet hybride convertible associe les fonctionnalités de la tablette tactile avec les qualités d'un petit ordinateur portable, avec son écran détachable de la base selon les envies et les usages.

Quelles options choisir ?

À part pour les tout premiers prix, vous pouvez généralement « composer » en partie votre ordinateur. D'une part, en choisissant des options de performance : un processeur plus ou moins puissant (dont dépendra la rapidité d'exécution des commandes), une plus ou moins grande capacité de mémoire vive et de stockage sur le disque dur (surtout si vous devez stocker des images et vidéos)... Sans négliger la carte graphique, très sollicitée par les nouveaux logiciels d'image.

D'autre part, vous pourrez éventuellement choisir votre écran (la taille pour le confort, la résolution pour la qualité de l'affichage et la « dalle » pour la vitesse d'affichage), votre clavier (si vous êtes amené à manipuler régulièrement des données chiffrées, offrez-vous un clavier avec bloc numérique), votre souris (avec ou sans fil, sachant que les secondes réclament assez souvent qu'on change leurs piles).

Si l'ordinateur portable est votre seul équipement, n'hésitez pas à prendre un clavier et une souris (Wi-Fi et/ou port USB) en supplément, pour travailler plus confortablement partout où vous allez.

 
Ergonomie : prenez de bonnes habitudes pour éviter les maux de l'informatique

De la nuque raide à la tendinite de l'épaule en passant par le syndrome du canal carpien, l'ordinateur constitue un risque indirect de troubles musculo-squelettiques. C'est la position dans laquelle on l'utilise qui est en cause. Quelques règles simples d'ergonomie permettent de prévenir les risques : installez-vous bien assis, dos soutenu et pieds au sol ; positionnez le clavier de manière à ce que les bras se placent à angle droit du corps quand vous tapez. Et désormais, vous pouvez ajuster l'orientation de votre écran ! Écran préférablement équipé d'un filtre anti-reflet, que vous aurez placé entre 50 et 70 cm de vos yeux.

Quel budget prévoir pour l'achat de votre ordinateur ?

Le premier prix pour un ordinateur personnel se situe autour de 200 euros. Mais certains coûtent plus de 5 000 euros. La différence s'explique par les performances et la qualité des équipements, mais aussi par la marque et le design.

Au-delà de l'éternelle concurrence entre les grands constructeurs, il est avant tout essentiel de s'assurer que les matériaux et composants sont aux normes et de qualité (le respect de la norme CE s'impose, a minima). Prenez aussi en considération la performance énergétique : depuis le 1er juillet 2014, tous les ordinateurs doivent répondre à des exigences européennes d'éco-conception, et certains constructeurs vont même un peu plus loin encore en soumettant leurs produits à des certifications environnementales (comme Energy Star, Ecolabel, EPEAT...)

 
Pensez aux comparateurs en ligne

Les comparateurs en ligne vous permettent de mieux comprendre les différences entre les ordinateurs et de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Préférez un comparateur indépendant à ceux des revendeurs : vous aurez d'une part plus de choix et, d'autre part, la garantie d'une information moins « intéressée ».

Faut-il prendre l'extension de garantie proposée par le vendeur ?

Les ordinateurs neufs bénéficient tous de la garantie constructeur de 2 ans. C'est une assurance « gratuite » qui couvre les vices des matériaux et composants (à l'exception des « pièces d'usure », comme les batteries).

Le revendeur proposera souvent une extension de la durée de garantie. Pour un bien de valeur tel qu'un ordinateur, cette prolongation d'assurance est tentante... Mais avant de la souscrire, vérifiez soigneusement les conditions de la garantie : si elle prévoit, par exemple, le remplacement « valeur à neuf », ce peut être intéressant... Ce le sera moins pour un remplacement à « valeur d'achat », car la valeur du matériel informatique se déprécie rapidement dans le temps.

Il peut également vous être proposé une couverture « bris et vol » : celle-ci est plutôt pertinente pour les appareils nomades (ordinateurs portables, « tablettes 2 en 1 »...), mais avant de signer un contrat avec le revendeur, vérifiez que votre contrat multirisques habitation n'inclut pas déjà une telle option.

Quelles aides et solutions de financement pour votre achat d'ordinateur ?

Vous aurez souvent le choix d'acheter votre ordinateur comptant ou à crédit. Dans le second cas, prenez conseil auprès de votre établissement bancaire avant d'accepter l'offre du revendeur : il se peut que vous obteniez un meilleur taux et que vous évitiez des frais de dossier et d'assurance excessifs. Vous pouvez faire une simulation en ligne de prêt personnel et effectuer directement votre demande de prêt jusqu'à 15 000 euros en quelques clics.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Découvrez l'ensemble des articles de notre rubrique Je m'équipe

S'abonner à la newsletter :

Prêt Personnel CASDEN

Credits conso - Pret Personnel

Un besoin à financer ? Réalisez vos projets consommation.

Lire la suite