Connexion à votre espace personnel
 

Je fais des travaux de rénovation dans mon logement

Casser une cloison pour agrandir une pièce ? Refaire l'isolation pour gagner en efficacité énergétique ? Remplacer votre installation de chauffage ? Changer les huisseries ? Si vous avez des travaux de rénovation en vue, faites le point sur les démarches à effectuer et les solutions de financement, notamment sur les aides et avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier pour les travaux de rénovation énergétique.


Quels travaux pour quel budget ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, commencez par examiner en détail votre projet (nature des travaux, durée, besoin en matériaux) ainsi que le coût du chantier. Selon que vous préférez faire appel à un artisan ou réaliser vous-même vos travaux, le budget peut varier du simple au double.
Sachez cependant que certaines aides à l'éco-rénovation ne vous seront accordées que si vous confiez les travaux à des professionnels agréés. Entre les économies que vous pourriez réaliser en vous dispensant d'un prestataire et le montant des aides et incitations fiscales dont vous pouvez bénéficier, faites le calcul et pesez bien le pour et le contre.
Si vous décidez de faire appel à des professionnels, sollicitez plusieurs devis pour comparer les offres proposées, à qualité équivalente (des matériaux et de la prestation).

Quelles formalités pour effectuer des travaux de rénovation ?

Pour passer un coup de peinture ou abattre une cloison mobile, aucune formalité à remplir si le logement vous appartient, mais vous aurez besoin de l'accord du propriétaire si vous êtes locataire.

En revanche, dès lors que vous envisagez des travaux plus importants, un certain nombre de démarches sont obligatoires.

Si vous transformez une fenêtre en porte, si vous refaites l'enduit de votre façade, si vous aménagez le garage en studio d'habitation, par exemple, une simple déclaration préalable en mairie suffit.

Pour les travaux qui modifient le volume d'un bâtiment en ayant à la fois pour effet de modifier la structure porteuse ou sa façade et de changer la destination des locaux (par exemple, un local à usage d'habitation transformé en bureaux et vice versa), un permis de construire est nécessaire. De même pour les travaux qui impliquent une extension de plus de 20 m² de la surface de plancher ou de I'emprise au sol (construction d'une véranda, transformation d'une terrasse en pièce close...). Dans certains cas, vous pourriez également devoir solliciter un permis de démolir. Renseignez-vous en mairie.

Si le logement est en copropriété, vous devrez informer le syndic de vos projets de travaux, et parfois obtenir une autorisation de l'assemblée générale. Par exemple, le remplacement de la moquette par un plancher peut être soumis au vote, assorti éventuellement de conditions pour garantir la préservation de l'isolation sonore. En tout état de cause, les travaux que vous entreprendrez ne devront affecter ni les murs et façades porteurs ni les parties communes.

Quelles aides et solutions de financement pour des travaux de rénovation ?

Dans le cadre de la rénovation de votre logement, vous pouvez bénéficier d'aides publiques d'État ou des collectivités locales. Ces aides sont majoritairement accordées pour améliorer l'efficacité énergétique du logement.

- L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet aux propriétaires d'obtenir jusqu'à 30 000 euros de crédit sans intérêts pour faire effectuer des travaux d'éco-rénovation (isolation, remplacement des huisseries, installation d'un système de chauffage à énergie renouvelable...) par des professionnels certifiés RGE (reconnu garant de l'environnement). Le PTZ est accordé sous conditions de ressources.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

- Le crédit d'impôt pour la transformation énergétique (CITE) permet aux propriétaires effectuant des travaux de rénovation énergétique (isolation des parois, équipements de production d'énergie renouvelable, raccordement à un réseau de chaleur, installation d'une borne de recharge de véhicule électrique...) de déduire jusqu'à 30 % des dépenses d'équipement et/ou de main d'œuvre.

 
Comment choisir un professionnel RGE ?

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vous donne les clefs pour comprendre la certification RGE et choisir un professionnel compétent.
www.ademe.fr

Quel que soit votre projet de rénovation et le montant des aides dont vous pouvez bénéficier, pensez aussi à contacter votre chargé de relation CASDEN qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet et vous proposer des solutions de financement adaptées à votre situation et à vos besoins.

- Une TVA à taux réduit (5,5 %) s'applique sur l'achat de matériel et sur le coût de la main d'œuvre pour les travaux d'amélioration des logements acquis depuis plus de 2 ans, pourvu qu'ils soient réalisés par des professionnels certifiés RGE.

- Le programme « Habiter mieux » de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) permet aux ménages modestes de bénéficier d'une aide allant jusqu'à 50 % de la prise en charge des travaux et/ou d'une prime de 1 600 € à 2 000 € au titre des « investissements d'avenir ».

- Certaines collectivités proposent des primes exceptionnelles et/ou exonèrent de taxes foncières pendant une durée allant jusqu'à 5 ans, les logements dont les propriétaires effectuent des travaux de rénovation ou d'équipement à visée éco-responsable.


Imprimer Envoyer Zoomer

Pour en savoir plus Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur les aides financières liées aux travaux de rénovation énergétique et les critères techniques d'éligibilité : www.logement.gouv.fr

En cas de litige avec un artisan vous trouverez de précieux conseils sur le site de l'Institut national de la consommation ainsi que des fiches pratiques sur la rénovation de l'habitat : www.conso.net

Découvrez l'ensemble des articles de la rubrique Vos projets de vie

S'abonner à la newsletter :

Éco Prêt à Taux Zéro

Credits conso - Pret Eco Pret a taux zero

Réduisez vos consommations d’énergie et contribuez à préserver l’environnement en rénovant votre logement.

Lire la suite