|
Créée à l'origine par et pour des enseignants, la CASDEN a peu à peu élargi son périmètre : elle est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l'intérêt général et du service public et s'attache à répondre à leurs besoins aux meilleures conditions. Elle propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits, de caution et un accompagnement de proximité.
Création de la Caisse de Prêts de l’Education Nationale de Seine et Oise
Naissance de la CASDEN
La CASDEN devient une coopérative
La CASDEN participe à la création du CCOMCEN
Le partenariat avec le Groupe Banque Populaire
Création de l’offre «Tout Sous le Même Toit »
L’ouverture des Délégations Départementales
La CASDEN dans les DOM
La CASDEN s’implante dans le Pacifique
50 ans déjà
La création du groupe BPCE
CASDEN et Banque Populaire : 40 ans de partenariat au service des Sociétaires
La CASDEN Banque Populaire devient la banque coopérative de toute la Fonction publique
À cette époque, les banques pratiquent très peu le crédit aux particuliers, et quand elles le font, les conditions sont peu avantageuses. Des enseignants de Seine-et-Oise ont alors l’idée de mettre en commun leur épargne, pour pouvoir « prêter » de l’argent à l’un des leurs.
Partant de ce projet personnel et après plusieurs mois de travail et de réflexion, la Caisse de Prêts de l’Education Nationale de Seine et Oise est créée sous forme d’association. Elle se fixe pour objectif de : « faciliter à tous les dépenses indispensables à l’installation de la famille ou à l’éducation des enfants », « aider ceux de ses membres qu’une infortune atteint », « permettre aux jeunes ménages de s’installer » ou encore « aider ceux qui vont prendre leur retraite ».
La Caisse est ouverte à l'origine aux seuls enseignants et personnels administratifs de Seine-et-Oise.Très vite, elle prend un statut national et adopte le nom de CENTREN. La CENTREN propose alors ses services à toute la métropole. Mais en 1954, la loi dite du « crédit différé » est publiée. Le statut juridique de la caisse ne lui permet plus de proposer des crédits au-delà du 31 décembre de cette année. Une période transitoire est prévue jusqu’au 30 juin 1958 pour cesser totalement toute activité.
La CENTREN devient la CASDEN (Caisse d’Aide Sociale de l’Education Nationale).
Elle abandonne le statut associatif qui n’est plus adapté à son activité pour se transformer en Société en nom collectif à capital variable (SNC). Cette Société s’interdit tout but lucratif et ne vise en aucune façon à la réalisation de bénéfices. Elle s’ouvre à tous les fonctionnaires des ministères de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Culture. Elle ne prête qu’à ses membres.
Après une année de fonctionnement elle compte 515 adhérents.
La CASDEN adopte de nouveaux statuts et prend la forme coopérative, un statut qui est toujours le sien aujourd’hui et qui correspond pleinement à ses valeurs
En effet, selon l’article 1er de la loi portant sur le statut de la coopération, les coopératives ont pour objet « de réduire, au bénéfice de leurs membres et par l'effort commun de ceux-ci, le prix de revient et, le cas échéant, le prix de vente de certains produits ou de certains services, en assurant les fonctions des entrepreneurs ou intermédiaires dont la rémunération grèverait ce prix de revient (…) ».
Ses adhérents sont invités à devenir Sociétaires.
Le CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale) est créé en 1972. Il regroupe les organisations de l’Education Nationale, et la CASDEN en devient membre dès l’origine.
Le CCOMCEN a pour objectif d’harmoniser les champs de compétence de ses membres et de mener des actions communes. Il est à l’origine du rapprochement entre la CASDEN et les Banques Populaires. Le CCOMCEN, qui deviendra plus tard L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), regroupe des associations, coopératives, mutuelles, syndicats…
La CASDEN devient à la fois Banque Populaire et partenaire des Banques Populaires. Elle prend le nom de CASDEN-BP.
Le but : mettre à disposition un ensemble cohérent de services financiers et bancaires aux personnels et aux organisations de l’Education Nationale.
Etape supplémentaire dans un partenariat qui vise la satisfaction du Sociétaire,toutes les opérations courantes, y compris celles concernant la CASDEN peuvent désormais être réalisées dans l’agence Banque Populaire.
Ce service bancaire complet et de proximité est baptisé « Tout Sous le Même Toit » (TSMT).
En 1978, la CASDEN compte 130 000 adhérents.
La CASDEN franchit le cap des 200 000 Sociétaires.
A partir de 1980, elle complète son dispositif par la création de Délégations Départementales. Animées par des Délégués Départementaux, collègues enseignants en activité ou à la retraite elles sont un lieu d’accueil, d’information, et de relations avec les Sociétaires qui peuvent y réaliser leurs projets.
Des collaborateurs spécialistes de l’épargne et du crédit apportent leur expertise notamment dans le cadre du montage d’un dossier de crédit.
La CASDEN s’implante dans les départements d’Outre-mer, tout d’abord en Guadeloupe, puis en Martinique ainsi qu’en Guyane et à la Réunion avec la BRED.
A partir de 1994, la CASDEN engage des discussions en vue de s’installer dans le Pacifique.
Elle est ainsi présente en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française depuis 1996, en partenariat avec des banques locales.
Pour ses 50 ans, la CASDEN franchit le cap du million de Sociétaires, dont 650 000 sont également clients Banques Populaires au travers du service « Tout Sous le Même Toit ».
La loi du 18 juin 2009 crée BPCE, organe central unique, commun à toutes les Banques Populaires et Caisses d’Epargne.
Maison-mère aux côtés des autres banques de BPCE, la CASDEN est aujourd’hui reconnue comme un acteur de premier ordre au sein du Groupe.
Quarante ans après la mise en place du partenariat avec la Banque Populaire, qui permet à la CASDEN de mieux servir ses Sociétaires à travers le Réseau des Banques Populaires Régionales réparties sur l’ensemble du territoire, c’est aujourd’hui plus de 900 000 Sociétaires qui ont choisi de cumuler les avantages CASDEN et Banque Populaire.
La CASDEN s’appuie désormais sur un réseau militant de 222 Délégués Départementaux, des enseignants en activité ou à la retraite et plus de 8 000 Correspondants qui assurent le relais auprès de leurs collègues.
Ce partenariat repose également sur des valeurs fortes, ancrées dans l’identité de chacune des deux entités, telles que la solidarité et la proximité.
Le modèle de la CASDEN Banque Populaire, associé à son partenariat unique avec les Banques Populaires, a déjà séduit plus d’un million de Sociétaires issus de l’Education nationale, de la Recherche et de la Culture.
En 2015, la CASDEN Banque Populaire a choisi d’élargir son périmètre à toute la Fonction publique, avec qui elle partage les mêmes valeurs, son réseau et sa gouvernance étant constitués de personnes issues de la Fonction publique.
Cette ouverture s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de BPCE « Grandir autrement » dont l’un des axes de croissance est de développer le marché des particuliers.
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.