Connexion à votre espace personnel
 

AFRICA’QUIZ 2015 : pour déconstruire le racisme

Le 3 juin dernier, à l’ESPE Croix de Pierre à Toulouse, les 24 classes lauréates de l’action AFRICA’QUIZ 2015 ont reçu leurs prix, en présence de Lilian Thuram : 100 € de Chèque Lire©, un diplôme du jeune citoyen pour chaque élève et un exemplaire de la bande dessinée « Notre Histoire » de Lilian Thuram.

 

Les enfants et leurs enseignants ont également pu assister à un spectacle de danse et de chant proposé par le Festival Africajarc avec la Compagnie PUNTA-NEGRA.

AFRICA’QUIZ 2015 est une opération organisée par la Fondation Lilian Thuram, la CASDEN, banque coopérative de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la MGEN et le Festival Africajarc. Elle s’adresse aux classes de la maternelle à la 5ème et propose aux enseignants d’aborder en classe le thème du racisme sous un mode ludique et pédagogique. Ces derniers répondent à un quiz avec leurs élèves, après avoir visionné le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme », conçu par la Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN. Chaque classe réalise également une production plastique illustrant la thématique « déconstruire le racisme ». La sélection du jury se fait sur ces travaux collectifs.

Cette opération initiée il y a trois ans sur le seul département du Lot, a été étendue,avec succès, depuis l’an dernier à l’ensemble de l’Académie de Toulouse.

 

Africa'Quiz 2

La Compagnie Punta-Negra a proposé un spectacle dansant très apprécié du jeune public.

 

Africa'Quiz 1

Les élèves des classes lauréates présentent leurs productions plastiques à Lilian Thuram.

 

Crédit Photo : CASDEN


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :