Connexion à votre espace personnel
 

Bourse CASDEN du jeune Chercheur

La CASDEN et la Fondation de l’Avenir ont remis la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur au Dr. Hanna Hlawaty pour ses travaux de recherche sur les petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.

« Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité dans les pays développés. Elles peuvent toucher tous les vaisseaux sanguins », a rappelé la lauréate, jeune chercheuse d’origine polonaise qui a effectué sa thèse de science sur les biomatériaux à Bobigny, et vient d’être nommée enseignant-chercheur (MCF) dans le laboratoire Unité 698 UFR SMBH Université Paris 13 à Bobigny.

« Le taux d’amputation des patients atteints est de 40 % et le taux de mortalité à 5 ans de plus de la moitié » a-t-elle ajouté en présentant jeudi 24 janvier l’objet de ses travaux et les résultats obtenus lors de la remise de la Bourse à la mairie de Bobigny. Une cérémonie conviviale en présence de M. Abdel Sadi, Premier Adjoint au Maire de Bobigny, de Claude Jechoux, vice-président de la CASDEN, de Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l'Avenir, d'Olivier Oudar, vice-doyen de la Faculté de Médecine, et de nombreux représentants de l’université Paris XIII (Bobigny et Villetaneuse), de l’Hôpital Bichat, de la CASDEN et de la Fondation de l’Avenir. 

Le projet ? « Régénération vasculaire induite par une matrice 3D contenant du fucoïdane et VEGF dans un modèle animal d’angiogenèse ». Concrètement, il s’agit d’une nouvelle approche thérapeutique consistant à créer de nouveaux petits vaisseaux à partir de cellules « souches » en présence des facteurs de croissance, qui pourront irriguer et oxygéner à nouveau le membre. Ces techniques pourraient se substituer aux techniques mécaniques actuelles de rétablissement de la circulation sanguine, qu'elles soient chirurgicales ou endovasculaires, qui sont difficilement applicables sur les plus petites artères des membres. Elles représentent donc un grand espoir pour de nombreux patients.

Lire également l'interview du Dr. Hanna Hlawaty sur VousNousIls, l'e-mag de l'éducation.

Depuis 2005, la CASDEN marque son soutien à la Fondation de l’Avenir et accorde chaque année depuis 2009 une Bourse du jeune chercheur. L’objectif pour la CASDEN est de participer à la recherche médicale appliquée et de susciter de nouvelles vocations scientifiques de jeunes. Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l'application aux patients.

Légende photo : Remise de la bourse à la Mairie de Bobigny. De gauche à droite : M. Abdel Sadi, Premier adjoint au Maire de Bobigny, conseiller général de Seine-Saint Denis, M. Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, Dr Hanna Hlawaty, la lauréate, M. Claude Jechoux, vice-président de la CASDEN Banque Populaire.

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :