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Coopération éducative : 14 projets retenus pour 2013 !

Pour sa 8ème édition, le dispositif Partenariat éducatif de solidarité internationale (PESI) a retenu 14 projets permettant à des enseignants en formation initiale d'échanger et de coopérer avec d'autres enseignants en formation dans le monde.

Ce dispositif, piloté par Solidarité Laïque, en partenariat avec la CASDEN, la MAIF et la MGEN et avec le soutien de la conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) et du ministère de l'Education nationale a octroyé pour l'année universitaire 2012-2013 des bourses pour un montant total de 44 220 €.

En France, les participants sont pour la plupart des étudiants en Master 1 ou 2 en « Métiers de l’enseignement et de l’éducation ». Les thèmes des travaux sont très divers : liés aux apprentissages, aux disciplines d’enseignement (langage et apprentissage du français, littérature et contes, EPS, Education au Développement Durable etc.) ou aux problématiques liées à l’exercice du métier (lutter contre l’échec scolaire, contre la violence à l’école, études comparées de systèmes éducatifs autour de thèmes comme la participation des parents d’élèves etc.)

Les 14 projets retenus pour 2013 sont :

- BOURGOGNE (IUFM Dijon)/MAROC (association Trait d'Union; groupe scolaire des oliviers de Settat) :
> Découverte mutuelle de la culture française et marocaine à travers l'outil de l'album de littérature jeunesse.

- NANTES (IUFM Laval)/GUINEE (Kindia Ecole Normale d'instituteurs) :
> Interdisciplinarité à l'école, la maîtrise du langage par la pratique de l'EPS.

- CLERMONT-FERRAND (IUFM Chamallières)/CAMBODGE (INE Institut national d'éducation Phnom Penh) :
> Echange croisé de formateurs et d'étudiants.

- BORDEAUX (IUFM de Mérignac, Bordeaux)/BURKINA FASO (Bobo Dioulasso Ecole primaire de Sakabi B) :
> Coopération et formation au développement durable

- ALSACE (IUFM de Colmar)/PALESTINE (Ecole de Nazareth, Ecole de Jerusalem Est) :
> Eduquer à la paix, vivre ensemble différents

- LORRAINE (IUFM de Nancy)/BRESIL (Colégio Apoio) :
> Le travail de l'expression corporelle à l'aide de la littérature de jeunesse

- BRETAGNE (IUFM de Rennes)/SENEGAL (Ecole primaire M'Bour et centre formation des enseignants de Dakar) :
> Favoriser l'expression orale des élèves sénégalais à travers le conte et l'utilisation de la marionnette

- POITIERS (IUFM de Poitiers)/MAROC (Ecole d'application de Taroudant) :
> La problématique de l'apprentissage du français pour des enfants non francophones

- GRENOBLE (IUFM de Valence)/TUNISIE (Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabès) :
> Etudes comparées des cultures et pratiques professionnelles étudiantes

- ALSACE (IUFM de Strasbourg)/HAÏTI (Ecole supérieure Isaac Newton ESIN) :
> Enseigner un métier qui s'apprend : pour améliorer la qualité de l'éducation en Haïti

- NICE (IUFM de Nice)/Mexique (Université autonome de Chapingo (Chiapas) :
> Etude comparative de la gestion de l'interculturalité de la classe dans l'enseignement primaire

- GRENOBLE (IUFM de Grenoble)/SENEGAL (Centre Régional de Formation des Personnels de l'Education de Tambacounda) :
> Module de formation optionnel à la coopération éducative dans le cadre de l’Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale

- BOURGOGNE (IUFM de Dijon)/BURKINA FASO(Ecole normale supérieure de Koudougou) :
> Réalisation d'un album de littérature jeunesse comprenant des contes burkinabè et français.

- HAUTE-NORMANDIE (IUFM de Rouen)/BENIN (Complexe scolaire Sainte- Félicité) :
> Mettre en place un centre de ressources documentaires dans un établissement secondaire au Bénin

Depuis sa création en 2005, le PESI a permis la réalisation de 78 projets de coopération éducative dans près de 20 pays partenaires en Afrique, Asie et Amérique Latine.

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