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Création de l'Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes

"Ce n'est pas une nouveauté dans l'esprit, mais une suite logique que nous avons mis en place", a indiqué son président François Testu lors de la 1ère Assemblée Générale de l'ORTEJ, qui a également consisté à son lancement officiel, ce jeudi 15 mai 2014 à Paris.

L'association ORTEJ a pour objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes.

Un débat animé par George Fotinos sur le thème « les enjeux de la politique des nouveaux aménagements des temps de vie des jeunes » a eu lieu lors de la journée d’inauguration.

Animée des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d'indépendance, de pluralisme, de rigueur scientifique, l’association permet d'alimenter la réflexion et l'action de tous les acteurs du système éducatif pour qu'enfin l'élève soit respecté dans ses rythmes de vie, qu'il soit plus que jamais au centre du système et devienne réellement la vraie question de l'Ecole. Composé de 61 membres, l'asso­cia­tion rap­pelle ainsi que la ques­tion des "rythmes sco­laires" doit bien s'inscrire dans le cadre d'une poli­tique qui respecte au mieux l'enfant et ses rythmes, sa réus­site et son épanouis­se­ment. 

L'ORTEJ est devenu une réalité grâce à l'initiative de ses membres fondateurs dont la CASDEN fait partis.

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