Connexion à votre espace personnel
 

Dr Florent Charot, lauréat de la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur 2012

C’était le 6 juin dernier à Toulouse. Devant un parterre de représentants du monde de la recherche à Toulouse, de collègues de son laboratoire, de représentants de la CASDEN, de la Banque Populaire et de la Fondation de l’Avenir, le Dr Florent Charot s’est vu remettre la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur 2012.

Visuel Actualité Florent Charot

Une bourse décernée depuis 2009 par la Fondation de l’Avenir et financée par la CASDEN, la banque coopérative des personnels de l’éducation, de la recherche et de la culture.

Après le Dr Romain Bosc en 2009, le Dr Raphael Thuillier en 2010 et le Dr Hannah Hlawaty en 2011, « nous sommes sincèrement heureux d’accompagner les travaux de recherche du Dr Florent Charot. C’est une façon pour la CASDEN de montrer son attachement au monde de la recherche » a indiqué à cette occasion Luc Ardourel, Délégué National de la CASDEN.

Depuis 2009, la CASDEN a choisi de financer un jeune chercheur, et parmi les plus jeunes chercheurs ayant déposé un dossier, celui ayant obtenu la meilleure note dans le classement des experts. « Le projet de Florent Charot a été extrêmement bien noté par le conseil scientifique » a précisé de son côté Fabienne Duboscq, Directrice Déléguée de la Fondation de l’Avenir.

Agé de 31 ans, interne en chirurgie thoracique et vasculaire, Florent Charot a choisi de s’orienter vers la recherche dans le cadre d’un master 2 Recherche " Sciences chirurgicales " à Paris-Créteil et Paris-Descartes. Sous la direction de Françoise Lenfant au sein de l'équipe 9 dirigée par Jean-François Arnal et Pierre Gourdy de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires  à Toulouse (UMR Inserm/UPS 1048), il travaille sur la protection artérielle cutanée liée aux œstrogènes. Pour Françoise Lenfant,  « il est très enrichissant pour la recherche médicale appliquée d’intégrer dans nos équipes des médecins ou chirurgiens qui ont une approche très différente des problématiques que nous abordons. »

« Grâce à cette Bourse de 20 000 euros, nous allons pouvoir financer le matériel de laboratoire, les souris, les protocoles… Il s’agit d’un montant important qui va nous permettre d’avancer dans nos travaux de recherche » s’est félicité Dr Charot. Une démarche appuyée également par la mairie de Toulouse. Catherine Guien, Adjointe au maire de Toulouse en charge de l’innovation et de la culture scientifique,  a annoncé que Florent Charot fera partie des « novelisés 2013 pour mettre en lumière la récompense qu’il reçoit aujourd’hui » dans le cadre du Festival La Novela qui aura lieu à Toulouse du 27 septembre au 13 octobre 2013.

Lire l'interview de Florent Charot sur www.vousnousils.fr
Voir l’interview de Florent Charot sur TéléToulouse
Lire le communiqué de presse

Légende photo - De gauche à droite : Fabienne Duboscq, Directrice Déléguée de la Fondation de l'Avenir, Luc Ardourel, Délégué National de la CASDEN, Florent Charot, chercheur, lauréat de la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur 2012, Françoise Lenfant, Directrice de Recherche à l'I2MC, Catherine Guien, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de l'innovation et de la culture scientifique.

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :