Connexion à votre espace personnel
 

Mon quartier entre quat’z yeux

Jusqu’au 27 avril, découvrez au Musée du Jeu de Paume le travail photographique d’élèves parisiens : une vision originale de leur quartier, dans une démarche de développement durable.

Ce projet pédagogique proposé par le CRDP Paris et soutenu notamment par la CASDEN, est une déclinaison du dispositif « E3D-Paris en action ». 14 classes de la maternelle au collège y ont participé cette année, représentant environ 350 élèves. Il s’est décliné en trois étapes tout au long de l’année scolaire 2012-2013. Tout d’abord, un travail d’observation et une description écrite par les élèves de leur quartier en cinq thèmes : « un peu d’histoire », « la nature en ville », « les habitants et personnages du quartier », « les commerces, « le vivre ensemble ». Puis une phase de découverte et d’ouverture avec la visite d’expositions photographiques. Enfin, un travail artistique avec des photographies du quartier en illustration de couples de mots.

Inaugurée le 23 avril en présence des élèves de la classe de 6ème A du collège Georges Braque (Paris 13ème), une première exposition de photos numériques montre les différents quartiers parisiens au travers de dyptiques : singulier/pluriel, naturel/artificiel, ombre/lumière, mobile/immobile, sonore/silencieux…

Dans un  deuxième temps, l’ensemble des travaux des classes et des centres de loisirs (photos et textes) seront présentés au Chai de Bercy du 4 au 6 juin.

Informations pratiques :

Musée du Jeu de Paume
Espace Educatif
1, place de la Concorde – Paris (8ème)
11h-19h
Du 24 au 27 avril 2013

En savoir plus


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :