Connexion à votre espace personnel
 

Pariscience

Six films ont été primés lors du festival international du film scientifique Pariscience qui se tenait du 4 au 9 octobre au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

La CASDEN soutient le festival international du film scientifique Pariscience, organisé par l’Association Science et Télévision. Ce festival a proposé durant 6 jours projections de documentaires, docu-fictions, films d’animation, toujours suivies de débats avec des chercheurs, des réalisateurs et des producteurs, à destination du grand public, d’un public professionnel et des scolaires.

Au programme de cette 8ème édition : la projection d'un film inédit d'ARTE, "Le mystère de la matière noire" de Cécile Denjean (une production Scientifilms / ARTE) ; 15 films en compétition internationale ; une séance hommage à Albert Jacquard ; une séance spéciale grand public consacrée à "L'eau, l'Or Bleu"…

A noter également le mardi 9 octobre une séance spéciale destinée aux collégiens et lycéens "Le racisme et la science" avec l’intervention de Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS, et Evelyne Heyer, anthropologue et généticienne au CNRS et au MNHN. Une projection réalisée en présence de Lilian Thuram dont la Fondation a développé un programme multimédia d’éducation contre le racisme à destination des écoles primaires, en partenariat avec la CASDEN et la MGEN. Plus de 100 intervenants : scientifiques, producteurs et réalisateurs également ont participé à cette semaine exceptionnelle.

A l'issue de ce festival, 4 films ont été primés par le Grand Jury, présidé par André Brahic, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) et professeur à Paris Diderot – Paris 7. Les Jurys de collégiens et de lycéens ont également choisi leur meilleur film.

Voir le palmarès de la 8ème édition du festival Pariscience


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :