Connexion à votre espace personnel
 

Remise du Prix de l’Initiative Laïque

Dans le cadre de la 17e édition des Rendez‐Vous de l’Histoire de Blois 2014, la CASDEN, la MAIF et la MGEN ont remis le 10e Prix de l'initiative laïque 2014 au philosophe et professeur, Henri Pena‐Ruiz pour son oeuvre « Dictionnaire amoureux de la laïcité ».

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez‐Vous de l’Histoire de Blois).

Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences‐Po, Henri Pena‐Ruiz est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité. Dans son ouvrage, l’auteur primé s’interroge sur la laïcité : « Les religions sont‐elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité...» 

En savoir plus 


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :