Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait d’Alphonse Halimi

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Alphonse Halimi, surnommé « la petite terreur », raconté par Bernard Montiel.

Tailleur de formation, Alphonse Halimi rejoint la métropole où il remporte successivement trois titres de champion de France chez les poids coqs (1953, 1954 et 1955). Il passe rapidement professionnel et en 1957, au Vel d’Hiv de Paris, il bat aux points l’Italien Mario d’Agata, s’adjugeant ainsi le titre de champion du monde en poids coqs. Dans la foulée, au Wrigley Field de Los Angeles, c’est l’Américain Raul « Raton » Macias qui fait les frais de « la petite terreur ». À la fin des années 50, alors qu’il est à l’apogée de sa carrière, Alphonse Halimi chute. Il est défait en 1959, KO au 8e round, par le Mexicain Jose Becerra. Au cours des années 1960, il accumule victoires et défaites, étoffant son palmarès par des titres européens en poids coqs.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Alphonse Halimi, raconté par Bernard Montiel en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :