Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait de Young Perez

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Young Perez, immense champion populaire de boxe en France et dans sa Tunisie natale, raconté par Roschdy Zem.

Né à Tunis dans une famille juive, il s’illustre lors de son premier match professionnel en 1928. En 1931, il devient champion de France des poids mouches, puis champion du monde. En 1939, lorsque la guerre est déclarée, Young Perez veut reconquérir des titres et se refuse, malgré le danger, à rentrer en Tunisie. En 1943, la milice l’arrête. Déporté à Auschwitz, il continue à pratiquer la boxe, souvent contre des officiers allemands. S’il survit à la déportation, il n’aura pas la chance de revoir les siens. Le 18 janvier 1945, il est abattu lors de l’une de ces « marches de la mort » qui suivent l’évacuation des camps d’extermination. Son meurtrier serait l’un de ces officier SS que Young avait battu sur un ring d’Auschwitz quelques mois auparavant.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Young Perez, raconté par Roschdy Zem, en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Docpix.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :