Connexion à votre espace personnel
 

FOREDD 2015 : le changement climatique, un enjeu pédagogique

Le 7ème Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) s'est tenu les 29 et 30 janvier 2015 à Amiens, sur le thème de "Climat et Société(s)", avec le soutien de la CASDEN.

Cet évènement organisé par le Canopé de l'académie d'Amiens, Pôle national de compétences et de ressources pour l’éducation au développement durable, est inscrit au plan national de formation des personnels de l'Education nationale. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a demandé par la voix d’un de ses représentants "une mobilisation sans précédent" des enseignants pour que l'éducation au développement durable française apparaisse "exemplaire" au reste du monde, à l'approche de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de Paris 2015 (COP21). La ministre a assuré que les nouveaux programmes scolaires prendraient en compte l'EDD "dans toutes les disciplines et à tous les niveaux".

Près de 200 participants ont assisté à des tables rondes sur les enjeux environnementaux, socio-économiques, historiques et politiques du changement climatique, auxquelles ont notamment participé Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations climatiques auprès de la Présidence de la République, Hervé Le Treut, climatologue et membre de l'Académie des sciences, Patrick Josse, directeur de la climatologie à Météo France ou encore Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Une série d'ateliers autour de thèmes comme "Climat, médias et société", "Ville et climat", "Climat et biosphère" ou encore "Climat et transition énergétique" ont été l'occasion pour les enseignants, formateurs et inspecteurs de l'Education nationale de confronter leurs approches pédagogiques de ces questions, avec la participation d’associations et de partenaires institutionnels. Des projets pédagogiques globaux comme l’E3D (établissement scolaire en démarche de développement durable) aux initiatives plus ponctuelles (sorties nature, enseignement de gestes éco-responsables, jeux sérieux...), les possibilités sont nombreuses pour aider les élèves à s'approprier et à diffuser autour d'eux les bonnes pratiques en matière de protection de l'environnement. L’EDD est une étape essentielle pour faire des élèves d’aujourd’hui les citoyens éclairés de demain.

La CASDEN est partenaire du FOREDD depuis sa première édition, en 2009. A cette occasion, elle présente les outils pédagogiques réalisés avec ses partenaires, et proposés gratuitement aux enseignants.

Les vidéos du FOREDD 2015 seront prochainement mises en ligne sur le site du Canopé :

http://crdp.ac-amiens.fr/foredd/

   


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :