Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN Banque Populaire et la Fondation de l’Avenir remettent le Prix CASDEN du jeune chercheur au Docteur Nicolas SANANES

La CASDEN et la Fondation de l’Avenir ont remis le 16 juin 2016 la Bourse CASDEN du Jeune Chercheur 2015 au Docteur Nicolas Sananès pour ses recherches en chirurgie fœtale.

La remise de prix s'est déroulée au Centre Médico-Chirurgical et Obstétrique (CMCO) à Schiltigheim (67), où le Docteur Nicolas Sananès exerce son activité, en présence de Armelle Drexler, Directeur du pôle Affaires médicales, recherche clinique, qualité et stratégie médicale territoriale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de Michel Sirven, Directeur Général Délégué de la Fondation de l’Avenir, de Philippe Miclot, Délégué Général au Développement de la CASDEN, de M. Nicolas Sananès et de Marie-Ange Luc, Déléguée régionale de l’Inserm.

Le projet porté par Nicolas Sananès, lauréat 2015, est le « développement d’un dispositif médical innovant pour l’occlusion trachéale fœtale par endoscopie pour les fœtus présentant une hernie diaphragmatique ».

Le lauréat s’est exprimé à la remise de son Prix : « Cette bourse attribuée par la CASDEN et la Fondation de l'Avenir me permet de mener à bien une étape décisive de mon travail de recherche qui porte sur le développement d'un dispositif médical innovant pour l'occlusion trachéale endoscopique des fœtus atteints de hernie de coupole diaphragmatique. Ce financement va servir à mettre au point les premiers prototypes, tester leur fonctionnement et faire une première preuve de concept. Cela s'inscrit dans un projet plus global puisque d'autres étapes sont prévues d'ici à l'utilisation chez l'Homme, telles que des études concernant le chemin réglementaire, le marché, l'optimisation du dispositif et les tests animaux. »

Depuis 2009, le Prix CASDEN du jeune chercheur, d’une dotation de 20 000 euros, a pour objectif de susciter de nouvelles vocations scientifiques et d’encourager la recherche : il est remis au chercheur le plus jeune choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.

 


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :