Connexion à votre espace personnel
 

Le moral des inspecteurs de l'Education nationale

La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, créée à l’origine par et pour des enseignants, est à l’initiative de la réalisation de la nouvelle étude de Georges Fotinos et José Mario Horenstein : « le moral des inspecteurs IEN (Inspecteurs de l’Education nationale) et IA-IPR (inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux) : qualité de vie au travail et épuisement professionnel ».

Une enquête réalisée dans le cadre de l’accord signé par la CASDEN avec le Ministère de l’Education nationale qui prévoit notamment de promouvoir la connaissance des métiers de l’éducation. 

C’est la première fois qu’une recherche sur le moral des personnels du corps d’inspection de l’Education nationale est réalisée : les résultats donnent l’alerte sur leur état d’épuisement professionnel.

L’enquête a été réalisée sur l’année scolaire 2015-2016. Le questionnaire administré en ligne a reçu un très bon accueil : près de 28,33% des IEN en activité et 18% des IA IPR ont répondu.

Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’une table ronde organisée sur le salon EDUCATEC EDUCATICE le 17 novembre 2016 et les auteurs ont partagé leurs propositions pour améliorer la situation qu’ils jugent alarmante et aider à la réussite de la refondation de l’école de la République.

 

L’étude est téléchargeable gratuitement ici.


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :