Connexion à votre espace personnel
 

Les Français et la citoyenneté, un sondage BVA pour la CASDEN Banque Populaire et le Cnesco

À l’heure où les débats sur la citoyenneté se font de plus en plus présents, et alors que de nombreuses initiatives sur l’éducation à la citoyenneté émergent, la CASDEN et le Cnesco, Conseil national d’évaluation du système scolaire, ont demandé à l’institut BVA d’interroger les Français sur leur perception de la citoyenneté et leur opinion sur son apprentissage.

Les résultats de ce sondage analysé par Nathalie Mons, sociologue et présidente du Cnesco, révèlent que les Français portent une vision nouvelle et multidimensionnelle de la citoyenneté. Ainsi, cette vision moderne intègre non seulement les valeurs traditionnelles civiques (« respecter la loi » et « participer à la vie politique »), mais aussi des dimensions valorisées plus récemment dans la France contemporaine (« défendre le droit à l’éducation pour tous », « lutter contre les discriminations » et « être solidaire avec les plus démunis »).

 

Autre enseignement du sondage, près de 9 Français sur 10 estiment que les jeunes n’ont pas suffisamment connaissance de leur rôle en tant que citoyen. Un jugement qui n’exclut pas les jeunes eux-mêmes puisqu’ils sont en effet à peine plus de 20 % à considérer que les jeunes connaissent leur rôle en tant que citoyen.

 

L’étude révèle encore que la famille et l’école apparaissent comme les acteurs majeurs de l’apprentissage de la citoyenneté. L’image d’une école comme lieu d’apprentissage de la citoyenneté s’impose davantage chez les jeunes.

 

 

© Christophe Fouquin – Fotolia


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :