La CASDEN Banque Populaire remet le « Prix du Jury Initiatives Education & Citoyenneté » au projet « De Chambod à Chambord

Ce vendredi 23 juin 2017, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de toute la Fonction publique, remet le « Prix du Jury Initiatives Education & Citoyenneté 2017 » aux porteurs du projet « De Chambod à Chambord : L’enjeu des 500 bornes », Olivier Léon et Grégory Maye, professeurs d’EPS au collège de l’Albarine à Saint-Rambert-en-Bugey (01). Une dotation de 1 500 € est attribuée aux lauréats.

La remise de prix se déroule au sein du Collège de l’Albarine, Saint-Rambert-en-Bugey (01), en présence de Marty Veyret, Principale du collège, des lauréats, des élèves de l’Association Sportive, d’Alain Balandier, Délégué National de la CASDEN, d’Isabelle Convert et Jean-Xavier Rapy Délégués Départementaux de la CASDEN, de Patrice Spinosi, Directeur Régional de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

Un prix pour encourager des initiatives pédagogiques

La CASDEN Banque Populaire a lancé, en 2016, la 1ère édition des Prix Initiatives Education, en étroite collaboration avec l’ensemble des Banques Populaires et la Fédération Nationale des Banques Populaires. Il s’agit de la 2e édition. L’objectif de cette action est de récompenser des projets sociétaux ou innovants, dans le domaine de l’éducation et de la citoyenneté, identifiés par les banques populaires.

Deux prix nationaux sont remis : le Prix « du Jury » et le Prix « Spécial Sociétaires ». Chaque lauréat reçoit une dotation de 1 500 € de la part de la CASDEN.

Un projet éducatif et ludique

« De Chambod à Chambord : l’Enjeu des 500 bornes » est un projet éducatif et ludique proposé à tous les élèves de l’Association Sportive (AS) du Collège l’Albarine. L’objectif est de permettre aux plus méritants de gagner le droit de partir en voyage à vélo pour découvrir l’île de Chambod en 2016 puis le Château de Chambord en 2017.

Le but du jeu est de gagner 500 bornes pour parcourir les 500 kms distants de Chambod au Château de Chambord. Pour accumuler des bornes, les joueurs reçoivent chaque trimestre 4 cartes de jeu résumant leur investissement qui prend en compte leurs résultats scolaires, leur attitude au collège, leur participation à l’AS le mercredi et leur implication dans le projet.

Avec cette initiative, Olivier Léon et Grégory Maye, professeurs d’EPS, proposent un jeu contre l’échec scolaire et permettent ainsi aux jeunes de vivre une expérience différente au sein du collège ! ».

CASDEN - Stéphanie Guillas
06 64 80 34 62 / 06 71 19 13 14