La CASDEN et la Fondation de l'Avenir remettent la Bourse du Jeune Chercheur au Dr Florent CHAROT

La 4ème Bourse CASDEN du Jeune Chercheur sera remise le jeudi 6 juin au docteur Florent Charot pour ses travaux sur les effets d’un nouveau dérivé estrogénique dans le traitement de l’ischémie artérielle (baisse de l'oxygénation).

L’ischémie, consécutive à une obstruction des artères, est responsable d’un très grand nombre de décès en Europe. Les effets protecteurs et cicatrisants des œstrogènes dans le traitement des lésions vasculaires et artérielles sont connus, et particulièrement sur la réponse à l'ischémie. Les travaux du docteur Florent Charot cherchent à isoler la partie bénéfique de ces hormones pour pouvoir les utiliser sans les effets secondaires liés à leur composante féminisante.

La Mairie de Toulouse accueillera l’évènement en présence de Catherine Guien, adjointe au maire de Toulouse, Fabienne Duboscq, Directrice Déléguée de la Fondation de l’Avenir, Luc Ardourel, Délégué National de la CASDEN.

Plus tôt dans l’après-midi, Françoise Lenfant, de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires du CHU de Rangueil, le docteur Florent Charot et toute l’équipe de recherche de l’unité INSERM U1048 organisent une visite privée du laboratoire où se déroulent les recherches.

Depuis 2009, la Bourse Casden du Jeune Chercheur, d’une dotation de 20 000€, est remise au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.

(Photos disponibles sur demande).

Voir la fiche de Florent Charot

Erik Lavarde - Fondation de l’Avenir - 01 40 43 23 75 - elavarde@fondationdelavenir.org

Stéphanie Guillas - Casden - 01 64 80 34 62 - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

Catherine Rivière - Catherine Rivière Communication - 06 22 26 37 45 - c.riviere.com@free.fr

Pour aller plus loin :

Historique des lauréats de la Bourse Casden du Jeune Chercheur

• Lauréat 2009 : Dr. Romain Bosc, jeune chirurgien qui a effectué son internat au service de chirurgie plastique de l’hôpital Henri Mondor à Créteil. Membre de l’équipe du Professeur Lantiéri qui a réussi en 2010 une greffe totale du visage, les travaux du Dr Bosc visent à optimiser les méthodes de conservation des tissus composites utilisés pour les greffes, notamment en chirurgie plastique de reconstruction. Remise de la bourse en mars 2010 à l’hôpital Henri Mondor à Créteil.
  • Lauréat 2010 : Dr. Raphael Thuillier (CHU Poitiers, INSERM U927) pour ses travaux sur l’amélioration de la disponibilité des greffons pour des greffes de reins. Remise de la bourse en nov. 2011 à Poitiers.
  • Lauréate 2011 : Dr. Hanna Hlawaty, d’origine polonaise, (Université Paris XIII, INSERM U 698). Travaux de recherche sur la réparation des atteintes des petites artères chez les patients atteints de maladies cardio-vasculaires.
  • Lauréat 2012 : Dr. Florent Charot, INSERM U1048, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, CHU Rangueil, Toulouse, pour ses travaux sur l’ « ischémie artérielle : effet d’un nouveau dérivé estrogénique ».