Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN, la CPU et le réseau national des ESPE s’unissent en faveur de l’enseignement

Le 23 mars dernier, à l’occasion du 1er colloque « Printemps de la recherche en ESPE », la CASDEN, la CPU (Conférence des Présidents d’Université) et le réseau national des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) ont signé une convention de partenariat visant la mise en place d’opérations dans l’intérêt des acteurs du système éducatif.

Communiqué de presse

Noisiel, le 24 mars 2015

Cet accord s’inscrit dans le prolongement direct de la charte de coopération signée en novembre 2013, entre la CPU et les partenaires mutualistes (CASDEN, MGEN, MAIF). 

L’objectif de cette charte est de développer des actions en faveur des étudiants et fonctionnaires stagiaires se préparant aux métiers de l’enseignement, mais également des enseignants en formation continue, ainsi que de l’ensemble des personnels au sein des ESPE, écoles internes des universités.  

En associant le réseau national des ESPE, les signataires confirment leur volonté de construire des partenariats opérationnels, qui pourront être déclinés localement, en fonction des besoins spécifiques des sites, à travers des engagements réciproques. 

L’organisation de ce 1er colloque « Printemps de la recherche en ESPE » par le réseau national des ESPE et les partenaires mutualistes (CASDEN, MGEN et MAIF) est une illustration concrète de cet engagement commun. 

 

A propos de la CASDEN

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 4,79 % du capital. A fin 2014, la CASDEN compte 541 collaborateurs, 224 Délégués Départementaux, 8 445 Correspondants dans les établissements scolaires et universitaires, et plus d’un million de Sociétaires. 

Son produit net bancaire a atteint 242.2 millions d’euros en 2014. 

 

A propos de la CPU 

La Conférence des présidents d’université (CPU) est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement 130 membres (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés. 

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation. 

A propos du réseau national des ESPE 

La création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) s’est faite par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dite « d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ». Le R-ESPE est un réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, créé en février 2014 avec pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de formation des enseignants, de recherche en éducation et d'innovations pédagogiques. Des commissions permanentes sont dédiées à la recherche, à la formation, aux partenariats, ainsi qu'aux ressources et moyens. 

 

Contacts presse :

Agence Auvray et Associés :

CASDEN - Stéphanie Guillas
Tel : 01 64 80 34 62 
 Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

ESPE - Sandra VIE
Tél : 01 44 32 91 87 
E-mail : Sandra.Vie@espe.amue.fr

CPU - Johanne FERRY-DELY
Tél : 01 44 32 90 03 / 06 07 53 06 66
E-mail : Johanne.Ferry-Dely@cpu.fr 

Amélie Baylac-Jeantet
Tel : 01 58 22 21 15
 Email : a.baylac-jeantet@auvray-associes.com

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :