Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN soutient l’exposition « Akhénaton. La Construction de la Lumière », réalisée par le Centre d’égyptologie d’Avignon.

La CASDEN soutient l’exposition « Akhénaton. La Construction de la Lumière », réalisée par le Centre d’égyptologie d’Avignon.

Communiqué de presse

Noisiel, le 29 mars 2011

Banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture, la CASDEN soutient l’exposition « Akhénaton. La Construction de la Lumière » qui se déroule à l’Espace Vaucluse à Avignon (84) du 6 au 20 avril 2011. Réalisée par le Centre d’égyptologie d’Avignon, dont la CASDEN est partenaire depuis 2008, cette exposition virtuelle propose de manière inédite une reconstitution en 3D de la ville d'Amarna construite par le célèbre couple royal égyptien, Akhénaton et Néfertiti. Au travers de plusieurs films, le visiteur peut ainsi découvrir pour la première fois les monuments, l'architecture de temples, de palais et de villas ainsi que l'urbanisme de cette ville de cour, vieille d'environ 3 400 ans, aujourd'hui totalement disparue. Des planches du XIXe siècle qui ont servi de sources pour ces reconstitutions, seront également présentées au public.

À l'occasion de cette exposition, la CASDEN, banque de l'Education, de la Recherche et de la Culture, diffusera dans son réseau de Délégations Départementales un DVD comprenant les 7 films de l’exposition : les premières constructions d'Akhénaton, le site d'Amarna, le contexte des découvertes, ou encore les talatat, les fameux blocs de grès utilisés dans les constructions d'Akhénaton. Cette ressource est mise gratuitement à la disposition des enseignants qui souhaiteraient la présenter à leurs élèves. Un livret pédagogique sera téléchargeable sur le site www.casden.fr afin d’accompagner la présentation des films en classe.

Cet évènement bénéficie également du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil général de Vaucluse et du Campus des sciences et techniques d'Avignon. Espace Vaucluse. Place de l’Horloge. 84 000 Avignon

Du 6 au 20 avril 2011 de 10h à 19h. Entrée libre.
Les enseignants sont invités à visiter l’exposition avec leurs classes de collèges ou lycées (Réservation conseillée. Tel : 04 90 16 10 51)

A propos de la CASDEN

Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture la CASDEN est affiliée au Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français dont elle détient 4,5 % du capital. La CASDEN, ce sont 500 collaborateurs, 218 Délégués Départementaux, 5 000 Correspondants dans les Etablissements scolaires et universitaires, et 1 213 012 Sociétaires.

Contacts presse :

Agence Auvray et Associés :

Stéphanie Guillas
Tel : 01 64 80 34 62
 Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr
Amélie Baylac-Jeantet
Tel : 01 58 22 21 15
 Email : a.baylac-jeantet@auvray-associes.com

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :