Remise des prix de la 3e édition du concours national Nous Autres 2018 organisé par la CASDEN Banque Populaire, le groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram

Ce mardi 15 mai 2018, les classes gagnantes du concours Nous Autres 2018, issues de différentes Académies de France, reçoivent des mains de Lilian Thuram leurs prix pour leurs réalisations artistiques sur le thème de l’égalité entre tous les êtres humains. La cérémonie a lieu dans le cadre du prestigieux musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Destiné aux classes de la maternelle à la 6e et soutenu par le Ministère de l’Education nationale, Nous Autres est un concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, le groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram en partenariat, cette année encore, avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique la déconstruction du racisme. Les participants devaient produire une oeuvre artistique écrite, plastique, musicale ou vidéo sur le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ».

17 classes (sur les 30 lauréates) de plusieurs Académies ont fait le déplacement au musée du quai Branly - Jacques Chirac afin de recevoir leurs lots des mains de Lilian Thuram :

- Pour chaque classe : 100 € de Chèque Lire, une mallette pédagogique sur l’Economie Sociale et Solidaire, deux ouvrages « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire – Volume 2 » de Lilian Thuram

- Pour chaque élève : une invitation au musée du quai Branly – Jacques Chirac, une photo de Lilian Thuram, une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires », un diplôme du jeune citoyen et une photo dédicacée de Lilian Thuram.

Les élèves présentent leurs créations tout au long de cette journée animée par Maureen Dor et Lilian Thuram. Les classes bénéficient également d’une visite guidée de la collection permanente du musée.

Cet événement est relayé en direct sur les réseaux sociaux des organisateurs (#Nousautres2018).

La liste des classes gagnantes et de leurs productions est disponible sur demande.

A propos de la CASDEN Banque Populaire :

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France dont elle détient 2.86 % du capital. A fin 2017, la CASDEN compte 603 collaborateurs, 239 Délégués Départementaux, 8 500 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus d’1,6 million de Sociétaires.

Twitter : @casden_BP

A propos du Groupe MGEN :

Le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, de la Transition écologique et solidaire et offre des couvertures complémentaires ouvertes à tous. Il gère également 55 services de soins et d’accompagnement mutualistes : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, santé mentale, hébergement de personnes âgées et handicapées. Le groupe MGEN protège plus de 4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros. Il compte plus de 10 000 salariés. Depuis le 13 septembre 2017, le groupe MGEN fait partie du Groupe VYV.

mgen.fr

Twitter : @groupe_mgen

A propos de la Fondation Lilian Thuram :

« Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est avant tout une construction politique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques... Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? S’appuyant sur l’expertise d’un comité scientifique, la Fondation transmet cet enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.

thuram.org

CASDEN

Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr
Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane, 01 58 22 21 15, t.savane@auvray-associes.com