Connexion à votre espace personnel
 

Remise du 11e Prix de l’Initiative Laïque par la CASDEN, la MAIF et la MGEN

Dans le cadre du 18e Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la CASDEN, la MAIF et la MGEN remettent le 11e Prix de l'Initiative Laïque 2015 à Véronique RIEU, Professeur d’Histoire-géographie pour son ouvrage « L’anticléricalisme féministe sous la IIIe république » (1875-1914).

Mise à l’honneur d’un livre porté sur le féminisme et la laïcité 

La remise de prix, organisée par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, récompense les initiatives en faveur de la laïcité et la tolérance. 

L’ouvrage de l’auteur primé commence à l’avènement de la IIIe République, une période qui avait fait naître beaucoup d’espoir aux femmes luttant pour la reconnaissance de leurs droits en tant que citoyennes. Combattre alors le cléricalisme était un enjeu de taille pour ces féministes quand la religion prône et légitime l’infériorité de la femme. L’approche est celle d’une historienne qui donne une grande place aux textes. Elle dessine une histoire du mouvement féministe effervescent de cette période en France à travers les textes des grandes figures de la pensée féministe anticléricale : Maria Deraismes, Hubertine Auclert, Arria Ly, Nelly Roussel, Madeleine Pelletier pour les plus citées. Elle exprime sa volonté de faire connaître ces femmes que l’histoire officielle s’est efforcée de plonger dans l’oubli, au mépris de la compréhension de la construction de la République. 

L’analyse historique proposée par cet ouvrage est bien mise en perspective avec l’époque actuelle où les questions de laïcité sont encore au coeur de l’actualité. 

Le Prix de l'initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes 

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation ainsi que des représentants des organisateurs (mutuelles partenaires et Rendez-Vous de l’Histoire de Blois). 

Depuis 10 ans, des auteurs talentueux sont récompensés : 

• Lauréat 2014 : Henri Pena-Ruiz pour l’ouvrage « Dictionnaire amoureux de la laïcité », un questionnement sur ce thème traité sous différents angles. 

• Lauréat 2013 : documentaire de création, « Les 3 Vies du Chevalier », réalisé par Dominique Dattola, développé et produit par l’association AZOTH Studio. 

• Lauréat 2012 : « Le Dictionnaire de la laïcité » dirigé par Martine Cerf, secrétaire générale et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE. 

• Lauréat 2011 : L’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) pour ses actions innovantes en milieu scolaire autour du projet « Jeunes pour l’égalité ». 

• Lauréat 2010 : Nicole Lucas et Vincent Marie pour leur livre « Médias et mémoires à l'école de la République »sur la manière dont l’exploitation des archives médiatiques en classe permet de mieux enseigner l’histoire. 

• Lauréat 2009 : Joss Berger Tancerel, pour son livre « Ecole maternelle : cri d’alarme » (éditions Erès), dialogue avec un universitaire, Michel Berges, visant à alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur l'école. 

• Lauréat 2008 : L'association « Mémoires vives », qui oeuvre, par ses spectacles et ses interventions en milieu scolaire, à la transmission de la connaissance de l'histoire et de ses liens avec les réalités sociales, économiques et culturelles du monde moderne. 

• Lauréat 2007 : Marc Sorlot, pour sa biographie de Léon Bourgeois, membre fondateur du parti radical socialiste sous la IIIe république, premier président de la Société des Nations et théoricien du solidarisme. 

• Lauréat 2006 : « L'Amicale laïque de Concarneau », créée en 1936, pour l'ensemble de son travail de recherche sur la laïcité et ses actions en faveur de la défense de l'idéal laïque. 

• Lauréat 2005 : L'association Solidarité Laïque, pour son livre « Mondialisation, identités, citoyenneté... et la laïcité ! » 

 

Contacts presse :

CASDEN

Stéphanie Guillas
Tel : 01 64 80 34 62 
 Email : stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

MAIF 

Sylvie Le Chevillie
Tel : 05 49 73 75 60 
Email : sylvie.le.chevillier@maif.fr 

MGEN

 Benoît Coquille
Tel : 01 40 47 23 92
Email : bcoquille@mgen.fr


Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :