« Champions de France », découvrez le portrait de Serge Blanco

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Serge Blanco, le rugbyman aux deux grands chelems, raconté par Kad Merad.

Il connaît sa première sélection en équipe de France en 1980 en Afrique du Sud. Il se distingue d’emblée : vedette dans un sport valorisant l’esprit d’équipe et métis dans un jeu peu coloré. Avec lui, le XV de France remporte par six fois le Tournoi des Cinq nations (entre 1981 et 1989), dont deux grands chelems en 1981 et 1987. Pour sa dernière participation au Tournoi, en 1991, il est à l’origine d’un essai mémorable marqué contre les Anglais. Il participe à deux coupes du monde et lors de la première édition de cette compétition, en 1987, son génie va inspirer, par un essai décisif, l’équipe de France en finale.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Serge Blanco, raconté par Kad Merad en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Getty Images


Imprimer Envoyer Zoomer