Fermer
Imprimer

Développement durable

Un axe stratégique : l’éducation au développement durable

Entreprise citoyenne, la CASDEN intègre dans ses actions les problématiques du développement durable. A ce titre, et en cohérence avec son positionnement, elle a choisi un axe prioritaire dans sa stratégie : l’éducation au développement durable. Concrètement, la coopérative a choisi de nouer des partenariats avec des acteurs de référence dans ce domaine, reconnus par l’Éducation Nationale. Son action vise ainsi à favoriser la diffusion de ressources, partager les bonnes pratiques et proposer des outils pédagogiques pour les enseignants.

La CASDEN apporte ainsi son soutien depuis sa création en 2009 au « Forum des Ressources pour l’Education au Développement Durable (FOREDD) ». Initié par le CRDP d’Amiens, pôle de compétence national pour l’éducation au développement durable, le FOREDD est l’évènement de l’année en la matière et réunit l’ensemble des parties prenantes sur ce sujet.

La CASDEN participe également à la promotion de la démarche Agenda 21 dans les établissements scolaires au travers de son partenariat avec le Comité 21 mais également plus localement avec le CRDP de Paris pour les écoles et collèges parisiens. Ces initiatives, relayées au travers de site internet dédiés, permettent aux établissements de partager leurs expériences et bonnes pratiques.

Le développement durable étant une discipline nouvelle et transversale, la CASDEN s’attache par ailleurs à faciliter le quotidien des enseignants en contribuant à la réalisation d’outils pédagogiques avec ses partenaires. Que ce soit des ouvrages comme « Enseigner le développement durable – Géographie 2de » (disponible en téléchargement ou sur clé USB uniquement) ou « L’enseignement du développement durable à l’école primaire », des sites internet proposant des contenus pédagogiques gratuits comme www.education-developpement-durable.fr, www.edd-primaire.fr, www.mamaisonmaplaneteetmoi.fr ou  www.quand-la-terre-gronde.fr ou encore des expositions comme « Nourrir l’humanité, le défi du siècle » ou « L’Eau pour tous, tous pour l’eau ».

Pour aller plus loin :

La CASDEN, une entreprise responsable

Consciente des enjeux du développement durable et de l’impact de ses propres activités, la CASDEN s’est engagée dans une démarche globale visant à mesurer, contrôler et réduire son impact environnemental. Audit énergétique de son siège social et de ses consommations, Bilan Carbone, contribution à la réalisation d’un document « Retour sur Investissement d’un plan de déplacement (PDE) » avec l’ADEME Ile-de-France… la CASDEN renforce chaque année son action.

Récupération des piles, utilisation de cartouches d’encre compatibles, recyclage du papier, des bouteilles plastiques et des bouchons, programmation de ses copieurs-imprimantes en recto/verso et noir et blanc, impression de ses principales publications sur des papiers certifiés PEFC, FSC ou Imprim’Vert, relevés en ligne, sont autant de mesures déjà mises en œuvre au sein de la coopérative. Dans les domaines de la téléphonie et de l’informatique, l’accent est également mis sur le recyclage et les économies d’énergie.

La sensibilisation des collaborateurs est également une priorité : actions en interne dans le cadre de la Semaine du développement durable, de la Semaine du handicap, actions ponctuelles auprès des collaborateurs sont autant d’occasions de renforcer le positionnement de la CASDEN en matière de développement durable.

Rapport annuel 2011


Imprimer Envoyer Zoomer