Quand l’amour est ressenti avec une grande intensité et qu’il exerce une forte attirance, on parle d’amour passionnel ou de passion amoureuse.Pour décrire la violence irrésistible et l’effet ravageur qu’il exerce sur les sens et l’esprit, on utilise des images fortes exprimées grâce à la métaphore du feu : on parle de feu, de flamme, de brûlure, de chaleur, d’ardeurs, etc.
Dans la passion amoureuse, ce que l’on aime de l’autre, c’est un autre monde sur lequel on projette ses fantasmes familiers : on veut devenir un des objets de son moi ; on veut prendre place dans ses pensées. Cette volonté d’intrusion dans l’esprit de l’autre traduit un fort désir de possession de l’autre : c’est ce qui distingue amour et passion. D’autre part, c’est l’angoisse de l’absence et de la perte qui fait vivre la passion. C’est lorsque l’objet d’amour vient à manquer que se déclare un amour fou et passionné. Il peut même devenir obsession et entraîner jalousie et tyrannie (voir clin d’œil N°2).
La passion a souvent pour corollaire la jalousie qui est, selon Descartes (Les passions de l’âme, III, article 167) « une espèce de crainte qui se rapporte au désir qu’on a de se conserver la possession de quelque bien ». Le jaloux est possessif : il s’attache et s’approprie l’être aimé comme s’il était un bien. Il aspire à une fusion amoureuse totale et, pour cela, il lui faut aussi posséder son passé. Mais, devant le refus de l’être aimé d’être absorbé, le jaloux éprouve une insatisfaction perpétuelle et s’imagine qu’il existe « un autre » ayant le pouvoir de le rendre heureux mieux que lui-même. Que l’infidélité soit réelle ou seulement supposée, le jaloux développe un sentiment d’infériorité agressive à l’égard de « son rival ».
La personne qui est tombée amoureuse adopte des comportements destinés à séduire l’être aimé et visant à obtenir la réciprocité de cet amour. Celui-ci peut être alors partagé ou non. Lorsque la passion est partagée, elle ne devient un sujet d’étude intéressant que si elle est contrariée, que si elle est en compétition avec le devoir : devoir conjugal, devoir de naissance, devoir filial, devoir politique, etc. Rappelons que le devoir est une obligation morale interne au sujet et qu’il s’oppose à l’obligation juridique qui est une obligation externe au sujet, une contrainte. Lorsque la passion n’est pas partagée, elle est prétexte à des drames et des déchirements. Ainsi, la passion porte-t-elle en elle, inéluctablement, la tragédie et, en dernière instance la mort.
La passion a inspiré de nombreux écrivains qui ont pu puiser dans leur propre vie pour nourrir leurs œuvres ou bien qui ont imaginé des récits sublimes, souvent devenus des mythes. S’ils ont su créer des récits intemporels, cela tient le plus souvent au caractère impossible de l’amour poussé à son paroxysme. En nous appuyant sur des extraits des 12 ouvrages de notre corpus, nous allons découvrir comment amour, passion et devoir sont mis en scène et analysés.
Téléchargez le livre | Extraits choisis : | |
|
|
Téléchargez tous les extraits (pdf)
Téléchargez les saviez-vous (pdf)
Téléchargez tous les clins d'oeil (pdf)