|
Ce premier temps n’est pas vivable, car il ne peut être que pris au sérieux ; il ne peut procurer au lecteur (ou au spectateur) que répugnance, indignation ou révolte. C’est pourquoi, pour qu’il y ait humour, il est suivi d’un deuxième temps qui doit inciter le lecteur (ou le spectateur) à ne pas prendre cela au premier degré.
Le rebondissement humoristique vise donc à éliminer l’éventualité d’un affect créé par la suspension d’évidence. Il consiste en des indications plus ou moins subtiles, qui sont intelligibles dans un groupe donné et qui créent une complicité avec le lecteur (ou le spectateur). Nous parlerons de « clins d’œil ». Ce sont des procédés, soit amplificateurs de comique, soit générateurs de comiques, qui reposent sur le jeu imaginatif ou le jeu verbal. En quittant les exigences du sérieux utilitariste et les impératifs de la logique rationnelle, le jeu imaginatif peut fournir nombre de clins d’œil dans l’humour : de façon directe avec l’image (comparaisons et métaphores), la fantaisie et les théories fantaisistes ; de façon déformante avec la surprise, l’exagération (hyperboles) et le paradoxe. Quant au jeu verbal, en jouant avec les mots et sur les mots, il fournit d’autres genres de clins d’œil dans l’humour : de façon directe avec la verve (asyndètes, accumulations, concaténations), la répétition, l’expressivité (recours à des vocables particuliers) et la création verbale ; de façon déformante avec la graphie quasi-phonétique, l’altération, les jeux de mots (calembours homonymiques et polysémiques, attelages) et le glissement sémantique (dérapages) ; de façon indirecte avec l’antiphrase humoristique, l’atténuation (litotes), l’allusion, la réticence et l’ellipse. Dans chaque exemple proposé, vous rencontrerez au moins l’un de ces clins d’œil.
Les différentes tendances de l’humour sont déterminées par la nature de la (ou des) suspension(s) d’évidence utilisée (s) dans le paradoxe humoristique. Celles relevées dans notre corpus se répartissent en deux grandes catégories : l’humour agressif qui s’en prend à ce qui est (choses, gens, tabous et valeurs) et l’humour « de l’absurde » qui s’attache à l’absurdité de la condition humaine.
Téléchargez le livre | |
|
Téléchargez tous les extraits (pdf)
Téléchargez les saviez-vous (pdf)
Téléchargez tous les clins d'oeil (pdf)