|
L’objectif de l’Office for Climate Education (OCE), fondation abritée par la Fondation LAMAP, est de promouvoir l’éducation au changement climatique dans le but d’impulser des changements de comportements qui accompagnent la transition écologique chez les élèves notamment.
Pour mieux appréhender le rapport du GIEC « Climat, Océan et Cryosphère », l’Office for Climate Education propose aux enseignants un kit pédagogique composé de diverses ressources à destination des primaires et collèges dont notamment l’animation multimédia « L'élévation du niveau des mers ».
Ce simulateur permet de comprendre les phénomènes en jeu dans la montée du niveau des mers (fonte des glaciers et calottes glaciaires, dilatation des océans), et d’en visualiser les conséquences sur les populations de certaines régions clés.
Les élèves peuvent découvrir les risques d'inondation associés à l'élévation du niveau de la mer prévue pour 2100, si les émissions de gaz à effet de serre suivent le scénario à émissions plus élevées envisagé par le GIEC. Il faut choisir une année et un lieu, puis observer l'évolution des conditions de vie dans ces régions d'ici 2100 en suivant un des scénarios du GIEC.
J’accède à l’outil pédagogique