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Animations pédagogiques sur le climat

« Climat, océan et cryosphère » et « climat et sols » : découvrez les animations pédagogiques proposées par la Fondation LAMAP, avec le soutien de la CASDEN, pour décrypter les deux rapports spéciaux du GIEC publiés en 2019

L’objectif de l’Office for Climate Education (OCE), fondation abritée par la Fondation La main à la pâte, est de promouvoir l’éducation au changement climatique dans le but d’impulser des changements de comportements qui accompagnent la transition écologique chez les élèves notamment.

Ces animations multimédia ont été conçues comme une activité de classe complémentaire à la séquence pédagogique fournie dans le guide pédagogique de l'OCE Le climat entre nos mains - Océan et Cryosphère. Lien vers le guide

Animation multimédia "Mon empreinte carbone"

Grâce à ce calculateur d'empreinte carbone, les élèves peuvent mesurer leur propre empreinte carbone en répondant à plusieurs questions sur leur mode de vie (alimentation, transports, consommation…). Cela aide à réaliser à quel point chacune de nos actions ou habitudes quotidiennes contribue aux émissions de gaz à effet de serre et donc comment nous pouvons les réduire en trouvant des pistes d’atténuation pertinentes et faciles à mettre en œuvre dans leur vie quotidienne.

Il est ensuite possible de comparer leur empreinte avec les émissions moyennes d'autres pays du monde, ainsi que de l’améliorer en modifiant leurs réponses pour observer comment ces nouveaux choix changent leur empreinte.

calculer empreinte carbonne

 

Je calcule mon empreinte carbone : https://www.oce.global/animations/CarbonFootprint-final/footprint.html

 

 

Animation multimédia "L'élévation du niveau des mers"

Ce simulateur permet de comprendre les phénomènes en jeu dans la montée du niveau des mers (fonte des glaciers et calottes glaciaires, dilatation des océans), et d’en visualiser les conséquences sur les populations de certaines régions clés.

Les élèves peuvent découvrir les risques d'inondation associés à l'élévation du niveau de la mer prévue pour 2100, si les émissions de gaz à effet de serre suivent le scénario à émissions plus élevées envisagé par le GIEC. Il faut choisir une année et un lieu, puis observer l'évolution des conditions de vie dans ces régions d'ici 2100 en suivant un des scénarios du GIEC.

lamap

 

 J’accède à l’outil pédagogique : https://www.oce.global/animations/sea-level-rise-final/sea_level_rise.html

 

Animation multimédia "Comment pouvons-nous agir ?"

A travers cette activité, les élèves peuvent découvrir une trentaine d'actions concrètes qui ont été menées ou sont encore menées à travers le monde pour faire face aux problèmes du changement climatique, par des personnes et des organisations diverses.

Ces actions sont soit axées sur l'adaptation aux impacts du changement climatique, soit sur leur atténuation. Elles sont classées en différentes catégories : agriculture et alimentation, énergie, habitat, résilience urbaine, écosystèmes, recherche et sensibilisation du public.

pistes actions

 J’accède à l’outil pédagogique : https://www.oce.global/animations/solutions-final/solutions.html

 

 Animation multimédia « Réseaux trophiques »

Grâce à cette activité, les élèves peuvent apprendre les noms et les relations de prédation de multiples espèces animales et végétales appartenant à six réseaux trophiques marins différents et vivant dans des régions du monde distinctes : l'Arctique, l'Antarctique, les forêts de kelp, les mangroves, la mer du Nord et les récifs coralliens.

Cette animation se déroule en deux temps. Dans un premier temps, identifier chaque espèce proposée dans l'écosystème étudié, en glissant-déposant chaque vignette vers la case au bon titre.
Dans un second temps, dès que toutes les espèces sont associées au bon nom, reconstituer les relations de prédation entre ces différentes espèces.

 

réseaux trophiques

 

  J’accède à l’outil pédagogique : http://www.oce.global/fr/resources/animations-multimedia/reseaux-trophiques


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