|
L'association « La Main à la Pâte » encourage l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire. Elle préconise à ce titre, la mise en œuvre par les enseignants, d’une pédagogie d’investigation, associant exploration du monde, expérimentation et argumentation.
En partenariat avec la CASDEN, le ministère de l’Ecologie, l’ADEME et Universcience, La Main à la Pâte a mis en place un projet d’éducation au développement durable, intitulé « Ma maison, ma planète… et moi ! ». Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), est accessible à tous et ne requiert que du matériel courant.
Destiné à sensibiliser enseignants et enfants aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat, ce projet s’appuie sur un guide pédagogique pour les classes du CE2 au CM2 et un site internet, conçu pour accompagner les classes. Les enseignants peuvent ainsi accéder à un ensemble de ressources pédagogiques et scientifiques additionnelles : séances de prolongement, documents à exploiter en classe, bibliographie... Les élèves peuvent également retrouver des animations multimédias conçues spécifiquement pour eux.
|