|
L’ischémie, consécutive à une obstruction des artères, est responsable d’un très grand nombre de décès en Europe. Les effets protecteurs et cicatrisants des œstrogènes dans le traitement des lésions vasculaires et artérielles sont connus, et particulièrement sur la réponse à l'ischémie. Les travaux du docteur Florent Charot cherchent à isoler la partie bénéfique de ces hormones pour pouvoir les utiliser sans les effets secondaires liés à leur composante féminisante.
La Mairie de Toulouse accueillera l’évènement en présence de Catherine Guien, adjointe au maire de Toulouse, Fabienne Duboscq, Directrice Déléguée de la Fondation de l’Avenir, Luc Ardourel, Délégué National de la CASDEN.
Plus tôt dans l’après-midi, Françoise Lenfant, de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires du CHU de Rangueil, le docteur Florent Charot et toute l’équipe de recherche de l’unité INSERM U1048 organisent une visite privée du laboratoire où se déroulent les recherches.
Depuis 2009, la Bourse Casden du Jeune Chercheur, d’une dotation de 20 000€, est remise au chercheur le plus jeune, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.
(Photos disponibles sur demande).
Voir la fiche de Florent Charot
Erik Lavarde - Fondation de l’Avenir - 01 40 43 23 75 - elavarde@fondationdelavenir.org Stéphanie Guillas - Casden - 01 64 80 34 62 - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr Catherine Rivière - Catherine Rivière Communication - 06 22 26 37 45 - c.riviere.com@free.fr |
Historique des lauréats de la Bourse Casden du Jeune Chercheur