L’aventure a commencé au mois d’avril 2015. Quand Safy Nebbou est arrivé dans les locaux de Solidarité Laïque, il avait déjà une belle expérience de l’engagement et était convaincu depuis longtemps que l’éducation est un droit, mais aussi un levier et un atout pour « sortir de la misère, devenir autonome et actif pour son pays ». Les valeurs de Solidarité Laïque « Eduquées aujourd’hui, plus libres demain » ont donc naturellement fait écho auprès du réalisateur : « L’action de Solidarité Laïque est concrète et s’appuie sur des partenaires locaux engagés. Et ces deux principes que sont la solidarité et la laïcité coulent de source pour moi. »
Un an et demi plus tard, Solidarité Laïque présente un film de 28 minutes, sensible, humaniste qui « conte, raconte et rend compte » des histoires ordinaires de filles et de garçons du Liban et du Mali qui n’auraient pas eu accès à l’éducation si des hommes et des femmes ne s’étaient pas dressés pour lutter contre leur exclusion. D’Ibrahim Maalouf pour la musique à Charles Berling pour la voix off, en comptant les dizaines de techniciens, et quelques maisons de production, ils ont été nombreux à soutenir le projet de Safy Nebbou.
L’objectif de ce court métrage est de fournir un support de qualité, pour discuter et accompagner le débat autour des sujets de solidarité et/ou d’éducation avec les jeunes publics dans les classes et les centres de loisirs, mais aussi avec les citoyens engagés dans des centres d’action sociale ou des cinémas indépendants.
Le film sera téléchargeable dès le 28 novembre sur le site de Solidarité Laïque. En attendant, vous pouvez découvrir la bande-annonce en cliquant ici.
*A propos de Solidarité Laïque Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 50 organisations liées au monde enseignant. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays. www.solidarite-laique.org/ |