Connexion à votre espace personnel
 

Développement durable

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose un modèle de banque différent reposant sur l’entraide et la solidarité. En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, elle apporte une réponse collective et constructive aux questions sociétales d’aujourd’hui.

A ce titre, elle met au cœur de son action sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et s’engage pour une nouvelle période triennale 2019-2021. Dans ce cadre, elle reprend les trois piliers des engagements du Groupe BPCE « Fair(e) Autrement » : s’engager auprès des Sociétaires et des territoires ; s’engager en faveur de la croissance verte et responsable ; et s’engager auprès des salariés. Une démarche tournée vers les parties prenantes, dans l’esprit des valeurs qui nous animent !

La CASDEN a obtenu le label RSE Lucie authentifiant sa démarche RSE de progrès avec ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) en novembre 2019.

Découvrez les actions déjà réalisées par la CASDEN : https://youtu.be/1hUtw-ua7uM

Labellisation RSE Lucie

Lucie est le label de référence en RSE en France. Le label LUCIE permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

La CASDEN a répondu à un cahier des charges comprenant 19 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000.

Le label a été attribué par un comité de labellisation composé d’experts indépendants qui s’est appuyé sur le rapport d’évaluation de Bureau Veritas ainsi que sur les engagements de progrès de la banque. Une évaluation de suivi aura lieu après 18 mois, afin de constater les améliorations mises en œuvre par la Banque.

Découvrez le communiqué de presse

logo lucie

Bilan Carbone

Afin de diminuer son empreinte carbone, la CASDEN réalise depuis 2010 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, selon une méthodologie compatible avec celle de l'ADEME, de la norme ISO 14 064 et du GHG (Greenhouse Gas) Protocol. La CASDEN a par ailleurs rendu publics ses engagements en faveur de la transition énergétique, aux côtés d’autres grandes entreprises de l’économie sociale et solidaire.

En 2018 la CASDEN a installé son siège social dans un bâtiment plus respectueux de l’environnement (démarche HQE, labellisé Effinergie+) à Champs sur Marne, à côté du RER A Noisy-Champs et au pied du Grand Paris. Par ailleurs des améliorations sont régulièrement apportées en matière d’économie d’énergie lors des rénovations de ses Délégations départementales.

La stratégie RSE 2019-2021 prévoit l’engagement de diminuer de 10% ses émissions de gaz à effet de serre sur trois ans en s’appuyant sur un plan d’action (plan de mobilité, achats responsables…).

Education au développement durable

Engagée depuis longtemps dans l’éducation au développement durable, la CASDEN développe chaque année des ressources pédagogiques avec des acteurs de référence dans ce domaine, qu’elle met gratuitement à disposition des enseignants et des familles.

  • En 2018, la CASDEN a soutenu la création de cinq vidéos tutoriels sur des cosmétiques zéro déchets réalisée par l’ONG Surfrider 
  • La CASDEN Banque Populaire a choisi de soutenir la collection Carnets d’alerte coécrite par Pierre RABHI et Juliette DUQUESNE, afin de favoriser sa diffusion auprès des enseignants. Les Carnets d’alerte abordent les sujets de société en profondeur de manière synthétique et accessible à tous, pour sensibiliser les jeunes notamment. En 2018, un quatrième Carnet d’alerte « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril » est sorti. (renvoi vers page à créer sur les carnets)
  • Toutes ces ressources sont à découvrir dans notre espace « Outils pédagogiques »

Congés solidaires ®

La CASDEN Banque Populaire a également mis en place des congés solidaires® à destination de ses collaborateurs, en partenariat avec l’association Planète Urgence, afin de développer le mécénat de compétences dans le cadre de missions de solidarité internationale. Deux de ses collaborateurs se sont investis en 2018, dans des missions sur l’éducation des jeunes au Bénin, et sur la protection de la biodiversité en Guadeloupe.

Pour en savoir plus
Le développement durable
Les grands principes du développement durable

Imprimer Envoyer Zoomer
S'abonner à la newsletter :