Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN lance « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », un programme éducatif national inédit, dans le cadre du volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, révèle son programme éducatif « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) ». Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, ce programme se déclinera sous différents formats durant quatre ans: exposition, site dédié, livrets pédagogiques, films, événements en région… Il bénéficie également du soutien actif du ministère chargé de la ville, dans le cadre des actions pour favoriser la pratique sportive, facteur de cohésion sociale, dans les quartiers prioritaires de la Ville.

S’inscrire dans le volet Héritage des Jeux de Paris 2024
Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de renforcer et de développer notamment auprès des jeunes, les valeurs incarnées par les championnes et les champions qui ont fait les Jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à nos jours.
La CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, s’est toujours engagée pour promouvoir l’éducation et la culture. Ce programme s’inscrit pleinement dans le volet Héritage, ambition phare du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 qui vise à laisser une trace après les jeux, des valeurs du sport dans la vie de chacun. Pour saconception, la CASDEN s’appuie sur le Groupe de recherche Achac (collectif international de chercheurs et d’universitaires) et sur l’expertise d’un Conseil scientifique d’orientation regroupant une trentaine de personnalités (experts, journalistes, sportifs…).

« La CASDEN, s’attache à valoriser tous les fonctionnaires, et notamment ceux qui vont contribuer à la préparation et au bon déroulé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ceux qui participeront à la performance en tant qu’athlète et aussi ceux qui vont oeuvrer pour laisser une trace de cette manifestation sportive mondiale et porteuse de valeurs universelles » déclare Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN Banque Populaire. « Avec le programme Histoire, Sport & Citoyenneté nous voulons contribuer à cette démarche collective d’Héritage, favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge et diffuser les valeurs citoyennes qui nous sont chères ».

Un programme multi-formats

Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) » a plusieurs déclinaisons :

- Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024. Outil pédagogique destiné prioritairement au monde éducatif.

- Un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques… : https://casdenhistoiresport.fr

- Des films commentés par des personnalités du monde sportif et culturel.

- Des colloques, des festivals, des ouvrages et des événements en région viendront enrichir le programme durant 4 années.

 

Une diffusion vers le monde éducatif en priorité : 1000 évènements dans les établissements dès 2021

Parce que la CASDEN est historiquement ancrée dans le monde éducatif, parce que la pratique du sport et l’apprentissage des valeurs citoyennes s’apprennent dès le plus jeune âge, la CASDEN destine ce programme prioritairement au monde éducatif et plus largement à toute la Fonction publique.

Dès janvier 2021, le déploiement de l’exposition démarre. Près de 1 000 établissements scolaires (collèges, lycées, universités et établissements d’enseignement supérieur) organiseront un évènement autour de cette exposition : établissements labellisés Génération 2024, établissements menant une action dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 ou de la Journée Olympique du 23 juin... L’exposition est mise à disposition gratuitement sur simple demande (dans la limite des stocks disponibles).

Afin d’accompagner ce déploiement, des livrets pédagogiques par niveau (collège, lycée, supérieur) pour les enseignants sont disponibles en téléchargement sur le site https://casdenhistoiresport.fr pour faciliter les activités en classe.

Au total, l’exposition sera présentée dans quelque 4 000 lieux dans les 4 ans à venir, soit environ 1 000 lieux par an. Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) seront également particulièrement ciblés grâce au soutien du Ministère chargé de la Ville et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

 

La CASDEN s’engage pour promouvoir le sport

Etre un acteur majeur de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) à l’école qui se déroule cette année du 1er au 6 février 2021. Son réseau de militants, Délégués et Correspondants, très bien implanté dans les établissements scolaires est moteur depuis plusieurs années de ce dispositif.

 

Pour la SOP 2021, la CASDEN s’attachera, en coordination avec Paris 2024 et le ministère de l’Education Nationale, à promouvoir cette action encore plus largement en incitant des sportifs olympiques à se rendre dans les classes et en mettant à disposition gratuitement l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté ». 250 expositions seront ainsi livrées aux établissements inscrits avant début février.

 

 

À propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2020, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8 800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et quelque 2 millions de Sociétaires.www.casden.frwww.twitter.com/casden_BP Contacts presse :01 58 22 21 15 

 

CASDEN Banque Populaire
Stéphanie Guillas
stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr
06 71 19 13 14

 

Agence Auvray & Associés
Teninsy Savane
t.savane@auvray-associes.com


Imprimer Envoyer Zoomer