Comment fonctionne l’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne ?
Comment fonctionne l’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne ?
01 septembre 2022

Comment fonctionne l’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne ?

L’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne est déployée depuis janvier 2022. Cette réforme du dispositif CESU simplifie considérablement vos démarches lorsque vous employez un salarié à domicile, ce qui arrive fréquemment quand on a des horaires décalés. Le service CESU + vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt en temps réel. Voici ce que vous devez savoir.

Partager

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous ne payez que le reste à charge

En employant un salarié à votre domicile (pour effectuer des tâches ménagères, de la garde d’enfants ou des travaux de toute sorte), et en le déclarant aux services de l’URSSAF, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt avantageux par l’intermédiaire du service CESU.

Pour rappel, le CESU (chèque emploi service universel) permet aux particuliers employeurs de profiter d’un avantage fiscal élevé, pouvant représenter jusqu’à 50 % des sommes versées au salarié, dans la limite d’un plafond annuel de 12 000 euros.

Depuis janvier 2022, un nouveau service a été créé : le CESU+. Si vous employez un salarié à domicile et que vous avez déjà effectué les différentes déclarations auprès de l’URSSAF, vous avez la possibilité de bénéficier du CESU+ et de son principal avantage : l’avance immédiate du crédit d’impôt.

L’avance du crédit d’impôt fonctionne en vous connectant à votre espace sécurisé et en ayant simplement activé au préalable le service CESU+. Après avoir demandé l’activation du service, tout se passe depuis votre tableau de bord.

En fin de mois, comptabilisez le nombre d’heures puis déclarez le montant de la rémunération de l’employé à domicile via votre espace personnel. Le montant du crédit d’impôt dont vous bénéficiez est automatiquement et immédiatement déduit des sommes que vous devez payer. Résultat : vous payez uniquement le salaire de même que les cotisations sociales, déduction faite de votre avantage fiscal.

Grâce au nouveau service CESU+, l’avance immédiate du crédit d’impôt vous permet donc de payer uniquement votre reste à charge. Vous bénéficiez ainsi du crédit d’impôt d’emploi à domicile en temps réel, et non plus en fin d’année comme c’était le cas avec l’ancienne version du Service Cesu.

Pour la gestion de votre budget mensuel, c’est bien plus simple et plus avantageux qu’auparavant.

Grâce au service CESU+, votre salarié à domicile reçoit automatiquement son salaire

Si l’avance immédiate du crédit d’impôt vous permet de profiter d’un nouvel avantage, le service CESU+ est également bénéfique pour votre salarié à domicile. Vous n’avez en effet plus besoin de lui envoyer un chèque à la fin de chaque mois car il est désormais automatiquement payé.

Deux jours après avoir effectué votre déclaration sur le portail www.cesu.urssaf.fr, le montant de son salaire est directement prélevé sur votre compte bancaire. Puis, trois jours ouvrés après votre déclaration, votre salarié à domicile reçoit sa rémunération sur son compte bancaire. Tout se passe donc par le portail du Cesu, et cela simplifie considérablement les démarches tant pour vous que pour votre salarié à domicile.

Comment bénéficier du service CESU+ ?

Afin de profiter de l’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne, vous devez au préalable activer le service CESU+. Et pour cela, il vous suffit de compléter et de signer avec votre salarié à domicile le formulaire que l’URSSAF vous aura transmis, puis de le renvoyer aux services de l’URSSAF. La personne que vous employez chez vous devra de son côté enregistrer son RIB sur le portail du Cesu afin de recevoir à la fin de chaque mois son salaire par virement bancaire.

Enfin, sachez qu’après avoir activé le service CESU+, vous aurez la possibilité de visualiser le montant de votre crédit d’impôt utilisé mois après mois.

L’avance immédiate du crédit d’impôt pour le service à la personne vous permet ainsi de maîtriser votre budget et de simplifier considérablement les démarches à effectuer pour profiter de l’avantage fiscal.

Articles liés
Immo
En savoir plus sur la rénovation énergétique
La CASDEN Banque Populaire, en partenariat avec Cozynergy, a proposé une web conférence sur la rénovation énergétique. Retrouvez dans le replay, toutes les informations utiles pour votre projet de rénovation.
Lire la suite
ADEME
Eau et énergie : comment réduire la facture ?
En partenariat avec l’ADEME, la CASDEN Banque Populaire met à votre disposition un guide pratique pour réduire vos consommations d'eau et d'électricité (gestes simples, bons réflexes, petits investissements).
Lire la suite