Comment obtenir le permis de conduire sans se ruiner ?
Comment obtenir le permis de conduire sans se ruiner ?
05 septembre 2022

Comment obtenir le permis de conduire sans se ruiner ?

Il est possible de passer le permis de conduire pour un petit budget. Voici comment vous pourrez passer – et obtenir ! –  votre permis de conduire pour un budget raisonnable.

 

Partager

Si c’est votre ado qui passe son permis, pensez à la conduite accompagnée pour faire des économies

SI votre enfant n’a pas 18 ans révolus, sachez qu’il peut obtenir son permis de conduire en choisissant la formule de la conduite accompagnée. Cette option lui permettra de cumuler un nombre d’heures de conduite important avant de se présenter à l’examen du permis. La conduite accompagnée est possible dès les 15 ans de votre enfant, selon la formule appelée « apprentissage anticipé », qui se déroule en deux étapes :

·      Une première étape de formation en auto-école (Code de la route et 20 heures de conduite minimum)

·      Une seconde étape durant laquelle il conduit avec un accompagnateur (l’un de ses parents par exemple).

A l’arrivée, votre adolescent aura déjà accumulé au moins 20 heures de conduite avant ses 18 ans, soit le nombre d’heures minimum nécessaire pour se présenter l’examen du permis.

Bénéficiez d’une formation sur un simulateur de conduite

Depuis 2019 et la réforme du permis de conduire il est possible de diminuer de moitié le nombre d’heures minimum légales pour passer l’examen du permis de conduire grâce à un simulateur de permis de conduire.

Sur les 20 heures de formation obligatoire, vous pouvez passer 10 heures sur simulateur de conduite, contre 5 heures auparavant. Alors, si vous êtes féru de jeux vidéo de conduite ou que vous souhaitez simplement obtenir votre permis de conduire pour un budget limité, pensez à vous former grâce à un simulateur de conduite.

En plus de vous mettre dans des conditions de conduite très réalistes (pluie, neige, verglas…) vous engrangerez des heures de formation beaucoup moins onéreuses. En effet, les heures passées sur un simulateur de conduite coûtent 30 % moins cher que des heures de conduite effectuées en voiture avec un moniteur de l’auto-école.

Les voitures en « boîte automatique » pour avoir votre permis de conduire à moindre coût

Autre astuce pour obtenir votre permis de conduire à moindre coût : apprenez à conduire une voiture équipée d’une boîte automatique.

Pour pouvoir conduire une voiture avec un boîte de vitesses automatique, seules 13 heures de formation et de cours de conduite sont requises, au lieu de 20 heures pour une voiture avec une boîte manuelle. Ainsi, vous paierez donc moins cher votre permis de conduire en boîte automatique.

Et, si un jour vous souhaitez rouler en boîte manuelle, il vous restera seulement 7 heures de formation à suivre en auto-école, pour atteindre les 20 heures minimum. Seule contrainte : respecter un délai de trois mois entre les deux épreuves.

Passez votre permis de conduire pour 1 euro par jour !

Vous avez la possibilité d’obtenir votre permis de conduire pour seulement 1 euro par jour. Depuis le 1er janvier 2020, certaines écoles de conduite et associations bénéficiant du label « Qualité des formations au seins des écoles de conduite » proposent cette offre.

Elle est destinée aux jeunes, âgés de 15 à 25 ans, qui peuvent désormais profiter d’un prêt à taux zéro pour une somme allant jusqu’à 1 200 euros, soit de quoi couvrir le coût de la formation au permis de conduire. De plus si quelques heures de conduite supplémentaires sont nécessaires pour repasser l’épreuve du permis, il est possible de bénéficier d’une aide supplémentaire de 300 €.

Vous souhaitez obtenir votre permis moto ?

Depuis quelques années, il existe trois catégories de permis moto :

> le permis moto A permet de conduire toutes les motos, quelle que soit leur puissance. Pour l’obtenir, plusieurs conditions doivent être réunies :

– être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 années,

– avoir au moins 20 ans,

– avoir reçu une formation de 7 heures dans une école de conduite.

> le permis moto A1 permet de conduire les motos jusqu’à 125 cm3. Pour l’obtenir, plusieurs conditions doivent être réunies :

–  avoir au minimum 16 ans,

–  avoir effectué au moins 20 heures de cours (8 heures sur piste et 12 heures sur route),

– avoir obtenu le Code moto.

> le permis moto A2 permet de conduire des motos de 400 à 600 cm3. Pour l’obtenir, plusieurs conditions doivent être réunies :

–  avoir au minimum 18 ans,

– avoir effectué au moins 20 heures de cours (8 heures sur piste et 12 heures sur route) ;

– avoir obtenu le Code moto.

CPF et permis de conduire

Grâce à votre compte personnel de formation ou CPF, vous pouvez obtenir votre permis de conduire à moindre coût car vos heures de formation peuvent être utilisées pour passer votre permis de conduire. Pour plus d’informations, rendez-vous dans votre espace personnel.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. Pour un crédit à la consommation, l’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.

Articles liés
Immo
Location touristique : mode d’emploi
Comme nombre de propriétaires et locataires, vous voulez vous constituer un revenu complémentaire en louant votre logement dans l’année ou sur les périodes estivales. Point sur ce qu’il faut savoir et faire, étape par étape.
Lire la suite
Immo
En savoir plus sur la rénovation énergétique
La CASDEN Banque Populaire, en partenariat avec Cozynergy, a proposé une web conférence sur la rénovation énergétique. Retrouvez dans le replay, toutes les informations utiles pour votre projet de rénovation.
Lire la suite