La CASDEN Banque Populaire obtient la labellisation RSE LUCIE

Après plusieurs années d’engagement en faveur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et suite à un audit réalisé par Bureau Veritas, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, a obtenu la labellisation LUCIE 26 000 le 21 novembre 2019.

Label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale (RSE), l’ISO 26000, cette distinction démontre l’engagement de la CASDEN dans une véritable démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires…) conformément aux principes du développement durable.

Par l’obtention de ce label, la CASDEN s’engage donc dans une démarche structurante d’amélioration continue, pour devenir plus responsable.

Pour obtenir le label, la CASDEN a répondu à un cahier des charges comprenant 19 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26000 :

lucie

Le label a été attribué par un comité de labellisation composé d’experts indépendants qui s’est appuyé sur le rapport d’évaluation de Bureau Veritas. L’auditeur a conclu que « La CASDEN fait preuve d'un niveau de maturité qui, au regard des interviews, des habitudes métier et des éléments présentés, apparait déjà de très bon niveau pour un début de démarche. Les valeurs fondamentales, à la source de la création de la CASDEN, s'inscrivent véritablement dans le Développement Durable et la RSE. De très nombreux thèmes ("principes d'actions") sont au niveau "raisonnable", donc au niveau des meilleures pratiques ».

La stratégie RSE de la CASDEN Banque Populaire reprend les trois piliers des engagements du Groupe BPCE « Fair(e) Autrement » : s’engager auprès des Sociétaires et des territoires ; s’engager en faveur de la croissance verte et responsable ; et s’engager auprès des salariés.

Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN a souligné : « Pour une entreprise, avoir un rôle auprès de ses collaborateurs, auprès de ses sociétaires, auprès de ses clients, et auprès de l’ensemble de la société, cela n’a rien de nouveau. Et quand on est comme la CASDEN une entreprise coopérative de l’économie sociale et solidaire, c’est assez naturel. La CASDEN n’est pas qu’une banque coopérative proposant une offre d’épargne, de crédits ou de caution. Je suis vraiment persuadée qu’elle a un rôle essentiel pour que la vie collective de ses collaborateurs mais aussi de l’ensemble de la société puisse se dérouler de manière la plus équitable, solidaire et confiante -ce sont nos valeurs- possible. Nous pouvons encore assurément progresser dans ce domaine et nous fixer des objectifs. Nos engagements dans le cadre de la labellisation LUCIE nous y aideront ».

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2018, la CASDEN compte 582 collaborateurs, 240 Délégués CASDEN, 8 600 Correspondants

dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,8 million de Sociétaires. www.casden.fr

www.twitter.com/casden_BP

Contact presse : Stéphanie Guillas – stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr – 01 64 80 34 62

Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane – t.savane@auvray-associes.com – 01 58 22 21 15

A propos de LUCIE :

Créée en 2007 à l’initiative de Qualité France Association (fédération d’associations de consommateurs créatrice de labels et de certificats de qualité depuis 1947), le Label LUCIE récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000. LUCIE développe également différentes solutions pour permettre à toutes les organisations de devenir plus engagées et responsables. La Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui 400 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Notre mission : donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif.

AUVRAY & ASSOCIES

Teninsy SAVANE