La CASDEN Banque Populaire signe la charte Cancer@Work et s’engage pour une plus grande inclusion : cancer, maladies graves et travail

Au travers de cette Charte, signée le 17 janvier 2023, la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction publique, s’engage aux côtés de Cancer@Work pour favoriser l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes touchées par le cancer ou par une maladie chronique en entreprise.

Concrètement la CASDEN s’engage à :

-          Ouvrir le dialogue par la sensibilisation et l’information de ses salariés et partenaires
-          Accompagner ses collaborateurs touchés directement ou indirectement et veiller à leur bien-être
-          Favoriser des comportements et pratiques managériales adéquates
-          Ancrer durablement l’inclusion de la maladie au travail dans la stratégie de l’entreprise

Dès maintenant deux actions majeures sont lancées :

-          La diffusion du baromètre Cancer@Work auprès de tous ses collaborateurs afin de recenser leurs besoins et leurs attentes. Les résultats de ce baromètre permettront d’identifier les pistes de progrès et de co-construire un plan d’action partagé.
-          La participation aux job dating de Cancer@Work pour l’édition 2023 en mobilisant des collaborateurs volontaires pour rencontrer des personnes malades ou anciens malades et les accompagner dans un retour à l’emploi ou la construction d’un projet professionnel.

"Le cancer et les maladies chroniques peuvent toucher chacun d’entre nous. Elles font partie de la vie et donc de la vie de l’entreprise. C’est notre volonté, en tant qu’entreprise responsable, de tout mettre en œuvre pour accompagner nos collaborateurs touchés directement ou indirectement.
Cancer@Work va nous aider à progresser dans cette démarche grâce à une méthode de co-construction associant l’ensemble de nos salariés. C’est un puissant levier de cohésion et mais aussi d’engagement pour l’entreprise."
Isabelle Rodney, Directrice Générale de la CASDEN Banque Populaire

"Actuellement, un tiers des personnes diagnostiquées ne retournent pas au travail. La maladie laisse des séquelles mais nous apprend aussi beaucoup sur nous, nos capacités et nos forces. Ces compétences peuvent être apportées aux entreprises mais aussi aux autres collaborateurs."
Anne-Sophie Tuszynski, Fondatrice de Cancer@Work

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2022, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 230 Délégués CASDEN, plus de 7000 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 2 millions de Sociétaires.

www.casden.fr
www.twitter.com/casden_BP

A propos de Cancer@Work

Fondé par Anne-Sophie Tuszynski, entrepreneure et cancer survivor et présidé par Philippe Salle, Président de Foncia Groupe, Cancer@Work est un réseau d’entreprises engagées, unique en France pour concilier cancer, maladies chroniques et travail. Sa mission est de mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work, de les engager à agir et à partager les bonnes pratiques, de mesurer les attentes des actifs et l’impact des actions à l’échelle de l’entreprise et de la Société et enfin de soutenir solidairement le maintien dans l’emploi des personnes malades. Cancer@Work et ses membres font de l’inclusion de la maladie au travail un enjeu de responsabilité sociétale des entreprises. Depuis 2012, l’association a su fédérer plus de 100 entreprises et sensibiliser 2 millions de personnes sur le sujet de l’inclusion de la maladie au travail.

CASDEN banque Populaire : Stéphanie Guillas - stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr - 01 64 80 34 62 / 06 71 19 13 14
Agence Auvray & Associés : Teninsy Savane - t.savane@auvray-boracay.com - 01 58 22 27 75 / 06 58 90 00 06
Cancer@Work : Nathalie Presson - npresson@canceratwork.com - 06 48 03 86 33