La CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, s’attache à valoriser les fonctionnaires qui vont rendre ces Jeux possibles mais aussi ceux qui, participeront à la performance en tant qu’athlètes. Son engagement va également s’exprimer au travers du programme Héritage, ambition phare de Paris 2024.
La CASDEN est depuis toujours sensibilisée aux enjeux sociétaux et citoyens que veulent porter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le développement de la pratique sportive pour tous, la lutte contre la sédentarité, l’égalité des chances, l’inclusion sociale par le sport, le changement de regard sur le handicap.
La CASDEN accompagnera Manon Brunet et Manon Genest pour leur donner les meilleures chances de sélection et faciliter leur préparation aux prochaines échéances olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.
La CASDEN a choisi d’apporter son soutien à La Fondation pour le Pacte de Performance, sous égide de la Fondation du Sport Français, afin de mettre en place ce programme de soutien et sélectionner les projets d’athlètes compatibles avec les métiers et les objectifs de la CASDEN. Au total, près d’une centaine d’athlètes et para-athlètes seront accompagnés par les entreprises du groupe BPCE dans le cadre de ce dispositif.
« Pour la CASDEN, banque coopérative de la Fonction publique, c’est tout naturellement que nous avons fait le choix d’accompagner Manon Brunet et Manon Genest, toutes deux fonctionnaires et sportives de haut niveau. Nous nous attacherons à rendre possible leur projet sportif et à les soutenir dans leur carrière et leurs performances. Leur palmarès 2018/2019 laisse augurer de belles perspectives pour 2020 et nous leur souhaitons les plus brillantes des victoires » a dit Sylvie Garcelon, Directrice Générale de la CASDEN.
La CASDEN, qui souhaite mobiliser largement son réseau militant dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique en février 2020 invitera également les deux sportives à participer à une animation autour des valeurs sportives dans un établissement scolaire.
Née le 7 février 1996 à Villeurbanne, Manon Brunet s’essaye à l’escrime à l’âge de 7 ans dans le Club d’Escrime Clair de Rilleux et c’est le déclic.
En 2012, elle rejoint le Cercle d’Escrime Orléanais.
A 18 ans, elle est retenue pour la première fois en équipe de France seniors. En 2016, elle participe aux Jeux Olympiques de Rio où elle finit 4ème en individuel. Sur la saison 2018/2019, elle remporte les titres de Championne de France, vainqueur de la Coupe du Monde de Tunis (2018) et de St-Nicklas (2019), Vice Championne d’Europe en Allemagne. En novembre 2019, elle remporte la Coupe du Monde sabre dames à Orléans. Elle est classée 3e au classement mondial.
En équipe, Manon a également remporté le titre de Championne du Monde à Wuxi en 2018 et de Vice Championne du Monde à Budapest en 2019. Gendarme volontaire au Bataillon de Joinville depuis 2017, elle poursuit des études à l’EDHEC et s’entraîne actuellement à l’INSEP.
Compte Instagram
Née le 29 décembre 1992, Manon est atteinte à l’âge de 16 ans, d’une surdité moyenne bilatérale suite à un accident de la vie. A 22 ans, elle est victime d’un accident de voiture qui lui provoque une hémiplégie de l’hémicorps gauche. Après 5 mois en centre de soins et de rééducation, elle décide de se reconstruire et de se réapproprier son corps à travers le sport, et choisit le triathlon. Nageant avec son seul bras droit, adaptant son vélo pour freiner uniquement avec la main droite, la ténacité et les progrès spectaculaires de Manon lui permettent de monter sur les podiums dès ses premiers para triathlons au printemps 2016, un an seulement après son terrible accident. Depuis, Manon a intégré l’équipe de France d’athlétisme. Elle est lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2016. En 2018 elle devient vice-championne d’Europe d’athlétisme handisport sur 200m et 400m. En 2019, elle participe à ses premiers championnats du monde où elle termine 4e au saut en longueur et 6e sur 400. Elle remporte le titre de Championne de France sur 400m, de vice-championne de France sur 200m et en saut en longueur, et devient Championne de France handisport de crosscountry.
Elle est salariée au Ministère des Armées en tant qu’ingénieur Santé et Sécurité au Travail. Vice-Présidente de la FEDEEH (référente Sport pour Tous), elle s’engage au travers du sport inclusif pour l’insertion des jeunes étudiants handicapés.
Compte Facebook
Photos sur demande
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2018, la CASDEN compte 582 collaborateurs, 240 Délégués CASDEN, 8 600 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,8 million de Sociétaires.
La Fondation pour le Pacte de performance, sous l’égide de la Fondation du Sport Français, soutenue par le ministère des Sports, vise à garantir aux athlètes membres des équipes de France Olympiques et Paralympiques un niveau de ressources décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel, en toute sérénité.
http://pactedeperformance.org/
Contacts presse :
CASDEN Stéphanie Guillas stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr 01 64 80 34 62 | Fondation Pacte de Performance Charlotte Feraille Déléguée générale charlotte.feraille@pactedeperformance.org 06 74 59 07 81 |
Agence Auvray & Associés Teninsy Savane t.savane@auvray-associes.com 01 58 22 21 15 |