Connexion à votre espace personnel
 

La CASDEN, la MAIF et la MGEN remettent le 8ème Prix de l'initiative laïque passée/présente au "Dictionnaire de la laïcité"

La CASDEN, la MAIF et la MGEN ont choisi de récompenser le « Dictionnaire de la laïcité » dirigé par Martine Cerf, secrétaire générale et Marc Horwitz, membre fondateur de l’association EGALE.

Edité en mai 2011 aux Editions Armand Colin, ce dictionnaire rassemble les contributions d’une cinquantaine de chercheurs, d'historiens, de juristes, de sociologues, de journalistes, de responsables politiques engagés de longue date dans la défense des droits de l’Homme en France, en Belgique, au Québec. Il expose la laïcité telle qu’elle est conçue dans la loi de 1905. Il s’adresse au grand public, fait une large place à l’histoire, tout en ouvrant sur les problématiques actuelles : montée des intégrismes, droits des femmes, enseignement, bioéthique… Une réédition en version poche, mise à jour et augmentée, paraîtra au premier semestre 2013.

Egale est une association loi 1901 créée en juin 2004 pour la promotion de la laïcité en France et en Europe. Son objectif est de promouvoir et faire partager les valeurs qui constituent le socle du pacte républicain : « Liberté-Egalité-Fraternité » et tout particulièrement : l’Egalité, notamment l’égalité des droits, la Laïcité comme expression de la liberté de conscience, de la paix civile, de la tolérance, de la solidarité et du progrès, sur tout le territoire de la France et de l’Europe notamment dans les institutions publiques, y compris celles de l’Union européenne.

L’action d’EGALE se traduit par des prises de position publiques dans le débat politique, des échanges avec les associations et partis politiques, des réflexions sur des propositions de loi, des rencontres et colloques…

 

A propos du « Prix de l'initiative laïque passée/présente »

Organisé conjointement par la CASDEN, la MAIF et la MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi de 1905. Le jury est composé de représentants des trois mutuelles partenaires et des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois.

- Lauréat 2011 - L’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) pour ses actions innovantes en milieu scolaire autour du projet « Jeunes pour l’égalité ».

- Lauréat 2010 - Nicole Lucas et Vincent Marie pour leur livre Médias et mémoires à l'école de la République, sur la manière dont l’exploitation des archives médiatiques en classe permet de mieux enseigner l’histoire.

- Lauréat 2009 - Joss Berger Tancerel, pour son livre Ecole maternelle : cri d’alarme (éditions Erès), dialogue avec un universitaire, Michel Berges, visant à alerter l'opinion sur les menaces qui pèsent sur l'école.

- Lauréat 2008 - L'association "Mémoires vives", qui œuvre, par ses spectacles et ses interventions en milieu scolaire, à la transmission de la connaissance de l'histoire et de ses liens avec les réalités sociales, économiques et culturelles du monde moderne.

- Lauréat 2007 - Marc Sorlot, pour sa biographie de Léon Bourgeois, membre fondateur du parti radical socialiste sous la IIIème république, premier président de la Société des Nations et théoricien du solidarisme.

- Lauréat 2006 - L'Amicale laïque de Concarneau, créée en 1936, pour l'ensemble de son travail de recherche sur la laïcité et ses actions en faveur de la défense de l'idéal laïque.

- Lauréat 2005 - L'association "Solidarité Laïque", pour son livre Mondialisation, identités, citoyenneté... et la laïcité !


Imprimer Envoyer Zoomer