« Ville Basse Température l’Été » : face aux canicules urbaines, s’outiller collectivement
19 janvier 2026

« Ville Basse Température l’Été » : face aux canicules urbaines, s’outiller collectivement

Canicules, nuits tropicales, villes en surchauffe : le changement climatique transforme déjà nos cadres de vie urbains. Face à l’urgence, certaines collectivités expérimentent des solutions concrètes de rafraîchissement et d’apprentissage collectif entre élus, agents et professionnels de différents territoires. C’est le cas de la démarche « Ville Basse Température l’Été » initiée à Cuers (Var). Zoom sur ce dispositif.

Partager

Une démarche née de l’urgence climatique

À la suite d’un été 2022 particulièrement extrême, la ville de Cuers a lancé le dispositif « Ville Basse Température l’Été » (VBTE). L’enjeu : concevoir et aménager des espaces urbains qui restent supportables et vivables même lors des pics de chaleur.

Cette démarche intégrée s’appuie sur un schéma directeur structuré autour d’actions complémentaires :

  • Espaces et bâtiments publics : diagnostics thermiques, végétalisation et désimperméabilisation des sols (devant l’hôtel de ville), matériaux clairs et réfléchissants dans le centre-ville pour réduire les températures, meilleure gestion de l’eau, isolation et protections solaires (stores, ombrières, pergolas) dans les écoles et espaces publics.
  • Conditions de travail : adaptation des horaires et mise à disposition de points d’eau et d’espaces frais pour les agents.
  • Cadre réglementaire : modification du plan local d’urbanisme en 2023 imposant des matériaux drainants, des trames vertes et des îlots de fraîcheur dans les nouveaux projets.

 

Une dynamique collective d’apprentissage ouverte à toutes et tous

Au cœur du dispositif, Cuers organise depuis 2024 un salon professionnel annuel. Objectifs : répondre aux besoins d’outils opérationnels, de partages d’expériences réels et permettre aux acteurs publics et privés de développer leurs compétences pour mieux affronter les chaleurs urbaines extrêmes.

Le Salon rassemble plusieurs centaines de participants, 300 en 2024. Agents territoriaux, techniciens, urbanistes, architectes, entreprises, étudiants, etc. autour d’un village des exposants, de conférences, tables rondes, ateliers pratiques, démonstrations outils et visites de terrain.

L’édition 2025 proposait, par exemple des ateliers sur des outils d’aide à la décision, comme « Plus fraîche ma ville » de l’Agence de la transition écologique (ADEME), une expérience pour ressentir et comprendre concrètement les effets de la ville à 50°C, avec la capsule immersive « Climate Sens » inventée par le Human Adaptation Institute et des visites de terrains, pour observer directement les aménagements réalisés par la ville et comprendre concrètement ce qui fonctionne, et pour quelles raisons.

Former dans la durée grâce au partage d’expériences

Au-delà du salon, l’apprentissage de la démarche VBTE repose sur le retour d’expériences permanent. La ville partage ses projets emblématiques et les enseignements tirés, y compris les difficultés rencontrées.

Une plateforme collaborative et un groupe LinkedIn viennent prolonger les échanges entre élus, agents et professionnels, en facilitant le partage de solutions testées, de retours sur les coûts, les subventions mobilisables et les points de vigilance, au service du renforcement de la résilience territoriale.

Cette logique de « formation continue » et de communauté d’apprentissage reste encore rare en France et est appelée à devenir un référentiel pour les agents publics confrontés à l’urgence climatique et aux canicules de demain.

 

Séverine Bellina, réseau Service public

 

Pour aller plus loin :

Rafraîchissement urbain : luttez contre les îlots de chaleur

Comment transformer nos villes pour faire face au changement climatique ?

Articles liés
Métiers
Prêts pour la Semaine Olympique et Paralympique 2026 ?
Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. En 2026, la SOP se tiendra du 30 mars au 4 avril !
Lire la suite